Guide du Débutant en Jiujitsu Brésilien
Si vous êtes interessé par le Jiu Jitsu brésilien (JJB) ou à la recherche d’un club, ce guide est fait pour vous.
Il y a un certain nombre de sujets importants à couvrir, et vous avez peut-être déjà fait des recherches. Si vous avez besoin de passer à une section spécifique, cliquez sur la table des matières ci-dessous.
Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez répondre à quelque chose qui a été éludé, veuillez laisser un commentaire ou nous envoyer un message.
1. Comment trouver un club de Jiujitsu brésilien dans votre région
Lorsque le JJB a commencé à gagner du terrain en France, il y a une vingtaine d’années, les pratiquants étaient prêts à conduire des heures juste pour apprendre d’une ceinture bleue. De nos jours, trouver un club de JJB qui est à la fois près de chez vous et offre des instructions de la part de ceintures noires est bien plus facile. Vous devrez peut-être encore conduire si vous vivez dans une région rurale, mais vous pourriez être surpris de la distance que vous êtes prêt à parcourir une fois que vous avez commencé. Pour ceux qui vivent dans ou autour d’une ville, vous devriez avoir plusieurs gymnases à choisir.
Rechercher » JJB près de chez moi » sur Google Maps
Trouvez un club près de votre domicile ou de votre travail, afin que vous puissiez facilement assister aux cours selon les horaires qui vous conviennent. Lorsque vous commencez le Jiujitsu brésilien pour la première fois, vous serez probablement à la limite de la dépendance et vous voudrez être sur les mats aussi souvent que possible. Au fur et à mesure que la nouveauté s’estompe et que votre entraînement commence à se transformer en train-train, vous pourriez être tenté de rester à la maison. Il y aura des nuits, des matins ou des week-ends où vous aurez l’impression de ne pas avoir l’énergie nécessaire pour vous rendre en classe.
En choisissant un club près de chez vous, vous pouvez éliminer l’une des nombreuses excuses qui vous tenterait pour justifier de rester à la maison. Si possible, trouvez un club situé à moins de 15 à 20 minutes de votre domicile ou de votre travail. Plus éloigné que cela, et vous pourriez être tenté de rester à la maison lorsque vous manquez de motivation. Évidemment, c’est plus compliqué en zone rurale, il faudra une grose dose de discipline une fois que la motivation se sera estompée.
Recherchez un club avec un site, un calendrier ou a minima une présence sur les reseaux sociaux
Une fois que vous avez trouvé un club avec une présence en ligne, vous pouvez commencer à examiner les détails clés.
Où sont-ils situés par rapport à votre maison et à votre lieu de travail? À quoi ressemblent leurs images ? Est-ce une belle installation? Ont-ils un horaire avec les jours et les heures de classe? Offrent-ils des cours à des moments qui vous conviennent? Assurez-vous de trouver un club dans lequel vous vous sentirez à l’aise, où vous pourrez facilement accéder et dont les horaires sont compatibles sur votre routine hebdomadaire.
Regardez les avis, les articles de journaux et les témoignages
Un autre élément clé du choix d’une salle de sport est de trouver plusieurs critiques en ligne qui sont à jour et semblent sincères. Les avis sur Google Maps ou Facebook sera probablement vos meilleurs alliés pour trouver des critiques réelles et pertinentes.
Lorsque vous lisez les critiques, recherchez des détails spécifiques sur la culture du club, les pratiquants et l’installation. Il n’est pas rare qu’un clubdevienne très grand avec plusieurs instructeurs de haut niveau, seulement pour l’un des instructeurs se sépare et forme son propre club. Cela peut se produire à l’amiable ou avec beaucoup de fracas, alors recherchez des critiques qui pourraient indiquer si quelque chose comme cela s’est produit récemment.
Si vous voyez des critiques qui indiquent une séparation récente, vous voudrez peut-être essayer d’éviter ce gymnase pour le moment. Surtout en tant que débutant, vous voudrez probablement rechercher des critiques qui parlent de l’accueil, de la technique et des connaissances des instructeurs.
2. Les questions à se poser avant de s’inscrire à un blub de JiuJitsu Brésilien
Il y a un certain nombre de facteurs importants qui entrent dans le choix d’un bon club, bien que tous ne s’appliquent pas à votre recherche spécifique. Si vous vous trouvez submergé par cette liste, gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de connaître la réponse à chaque question. Le but de cette liste est de vous faire réfléchir avant de vous lancer dans une situation qui ne vous convient pas. Lisez les questions, notez ce qui vous semble important et prenez le temps de réfléchir à des questions auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.
Le club est-il adapté aux débutants ?
- $Y a-t-il des cours pour débutants disponibles ?
- $Le club vous oblige-t-il à assister à des cours spéciaux en tant que débutant?
Lorsque vous regardez l’horaire, voyez si l’un des cours indique spécifiquement qu’ils sont pour les débutants. Les cours pourraient s’appeler « JJB débutant », « Introduction au JJB », « JJB 101 » ou quelque chose du genre. Selon la taille du club, vous constaterez peut-être que ces cours sont en effet réservés aux débutants ou qu’ils peuvent être remplis d’un mélange d’étudiants débutants et avancés. Quoi qu’il en soit, trouver un club qui comprend des cours avec le mot « débutant » peut indiquer qu’ils sont plus amicaux envers les étudiants débutants.
Vous devriez également vous demander si vous devrez assister à des cours pour débutants ou à des cours privés avant d’assister à d’autres cours. Certains clubs voudront peut-être vous initier au sport d’une manière très spécifique, et d’autres clubs voudront peut-être vous intégrer aux pratiquants le plus rapidement possible. Aucune des deux façons n’est bonne ou mauvaise, mais il est bon de comprendre que différents clubs ont des approches différentes. De plus, si vous cherchez à vous familiariser avec le sport, vous voudrez peut-être choisir un club avec un cours obligatoire pour débutants.
Y-a-t-il des femmes ?
- $Combien de femmes assistent généralement aux cours de JJB?
- $Y a-t-il des instructrices de JJB au club?
Si vous êtes une femme à la recherche d’un club, ce sont des questions importantes à poser. Si vous êtes un homme, vous pourriez être tenté de passer sous silence cette section de questions, mais vous ne devriez pas. Je vous recommande fortement de prendre cette section aussi au sérieux qu’une femme à la recherche d’un club. Le nombre d’étudiantes et / ou d’instructrices peut souvent être révélateur de la culture du club.
De manière générale, si le club est rempli d’idiots aux comportements inappropriés, les femmes ne resteront pas dans les parages. Au contraire, s’il y a un mélange sain de grapplers femelles et mâles, c’est probablement une meilleure culture. Cela étant dit, comprenez qu’il y aura probablement moins de femmes dans l’ensemble qui participent au sport, de sorte que ce pourcentage variera. Si vous êtes une femme et que vous cherchez à vous entraîner principalement avec des femmes, recherchez un club qui propose des créneaux féminins. Ils existent, même s’il n’y en a pas encore beaucoup.
Combien me coûtera l’accès au club ?
- $Quel est le montant de la cotisation ?
- $Y-a-t-il des frais cachés comme des frais d'inscription ?
- $La cotisation inclue-t-elle la licence CFJJB ou IBJJF ?
- $La cotisation inclue-t-elle un accès illimité aux cours ?
- $Dois-je prévoir l'achat d'un Gi du club obligatoire ?
Les cotisations des clubs de JJB ne sont généralement pas bon marché, mais certains clubs sont tout simplement trop chers. Connaissez votre budget et ne vous laissez pas forcer à vous inscrire dans un club que vous ne pouvez pas vous permettre. Bien sûr, vous en aurez pour votre argent, mais vous n’avez pas besoin de vous entraîner avec les meilleurs au monde lorsque vous commencez. Envisagez d’essayer le sport dans un club plus détendu et moins cher, et assurez-vous même que vous l’aimez.
Il y a beaucoup de gens qui s’entraînent pendant six mois ou un an et décident qu’ils aimeraient passer à autre chose. D’autres grapplers veulent juste avoir un passe-temps secondaire et ne s’entraînent pas très sérieusement. Quoi que vous décidiez, assurez-vous que c’est la bonne décision pour vous. Une fois que vous vous entraînez depuis un certain temps et que vous décidez de faire passer votre jeu au niveau supérieur, vous voudrez peut-être chercher un meilleur club qui est probablement plus cher. Lorsque vous commencez à vous entraîner, cependant, vous n’avez pas besoin d’apprendre du compétiteur le plus décoré qui facture des tarifs prohibitifs.
Comment s’est passé le premier contact avec le club ?
- $Si vous avez parlé à quelqu’un au téléphone, à quel point était-il amical?
- $Semblait-il contents à l’idée que vous leur rendiez visite ?
- $Si vous avez laissé un message, vous ont-ils rappelé ?
Peu importe si vous vous entraînez avec le meilleur combattant de JJB au monde, s’il est difficile de communiquer ou de parler, la formation sera probablement une expérience négative. Alors que certains grapplers peuvent préférer un style de coaching difficile, il y a une différence entre l’amour dur et le comportement abusif. De plus, la plupart des gens qui s’entraînent participeront en tant qu’amateur, et cela ne vaut pas la peine de s’entraîner quelques jours par semaine si cela va être misérable. Vous n’avez pas nécessairement besoin de trouver des gens trop amicaux, mais trouver des partenaires de formation professionnels ira un long chemin.
C’est une étape importante dans la recherche d’un club, mais il peut être difficile d’évaluer le comportement des entraîneurs et des membres du club jusqu’à ce que vous ayez passé du temps à vous entraîner avec eux. Plus tôt vous pourrez découvrir le type de personnes avec lesquelles vous vous entraînez, mieux ce sera, mais gardez à l’esprit que cela pourrait prendre un certain temps. En attendant, soyez amical et positif, mais gardez une distance saine et ne soyez pas trop confiant.
Une tenue spécifique est-elle requise ?
- $La salle de sport propose-t-elle des cours pour Gi, No Gi ou les deux?
- $Votre inscription est-elle accompagnée d’un kimono ?
- $Êtes-vous tenu de porter uniquement l’uniforme de votre club ?
Traditionnellement, le JJB est exécuté dans le Gi, qui comprend une veste, un pantalon et une ceinture. Certains clubs offrent également des cours de No Gi, plus communément trouvés dans les clubs qui offrent également des cours de lutte ou de MMA. La classe No Gi peut même être étiquetée comme une classe de lutte ou une classe de compétition. Si vous pensez que vous voudrez concourir, voyez si vous pouvez trouver un club qui offre à la fois des cours Gi et No Gi. De cette façon, lorsque vous décidez de commencer la compétition, vous aurez plus d’options de compétition.
Certains clubs vous demanderont d’acheter un Gi avec leur marque spécifique. La marque se présente généralement sous la forme d’un « patch » cousu à l’arrière du Gi. Dans ces cas, il peut être irrespectueux de porter un Gi avec une marque différente. Assurez-vous de préciser si vous êtes autorisé à porter un Gi générique. Vous voudrez probablement plusieurs kimonos, et les marques génériques sont souvent beaucoup moins chères à l’achat.
Vous constaterez probablement que la plupart des clubs n’ont pas besoin de leur marque spécifique, et certains clubs ajouteront même un Gi gratuit lorsque vous signerez un contrat avec eux. Plus la culture est décontractée, plus le club est susceptible d’autoriser n’importe quel Gi. Cela étant dit, certains des meilleurs compétiteurs au monde s’entraînent dans des clubs stricts. Ils peuvent être un excellent endroit pour devenir un compétiteur de classe mondiale. Cependant, ils peuvent ne pas être le meilleur endroit pour commencer, et ils sont moins susceptibles d’être le meilleur choix pour le débutant ou l’amateur.
Les instructeurs et les pratiquants sont-ils pour certains compétiteurs ?
- $Le club propose-t-il des créneaux compétiteurs ?
- $Le club a-t-il des membres qui participent régulièrement à des compétitions ?
- $Est-ce que l’un des instructeurs participe régulièrement à des compétitions ?
Traditionnellement, le JJB est exécuté dans le Gi, qui comprend une veste, un pantalon et une ceinture. Certains clubs offrent également des cours de No Gi, plus communément trouvés dans les clubs qui offrent également des cours de lutte ou de MMA. La classe No Gi peut même être étiquetée comme une classe de lutte ou une classe de compétition. Si vous pensez que vous voudrez concourir, voyez si vous pouvez trouver un club qui offre à la fois des cours Gi et No Gi. De cette façon, lorsque vous décidez de commencer la compétition, vous aurez plus d’options de compétition.
Certains clubs vous demanderont d’acheter un Gi avec leur marque spécifique. La marque se présente généralement sous la forme d’un « patch » cousu à l’arrière du Gi. Dans ces cas, il peut être irrespectueux de porter un Gi avec une marque différente. Assurez-vous de préciser si vous êtes autorisé à porter un Gi générique. Vous voudrez probablement plusieurs kimonos, et les marques génériques sont souvent beaucoup moins chères à l’achat.
Vous constaterez probablement que la plupart des clubs n’ont pas besoin de leur marque spécifique, et certains clubs ajouteront même un Gi gratuit lorsque vous signerez un contrat avec eux. Plus la culture est décontractée, plus le club est susceptible d’autoriser n’importe quel Gi. Cela étant dit, certains des meilleurs compétiteurs au monde s’entraînent dans des clubs stricts. Ils peuvent être un excellent endroit pour devenir un compétiteur de classe mondiale. Cependant, ils peuvent ne pas être le meilleur endroit pour commencer, et ils sont moins susceptibles d’être le meilleur choix pour le débutant ou l’amateur.
L’entrainement croisé est-il autorisé ?
- $L’entraînement croisé dans d’autres clubs est-il autorisé?
- $Le club offre-t-il un open mat au public?
Dans certains clubs JJB, ils découragent leurs élèves de s’entraîner ailleurs ou d’assister à des tapis ouverts dans d’autres clubs. La raison de cette philosophie varie d’un club à l’autre, bien que le but soit généralement de cacher leur programme spécifique afin qu’il ne puisse pas être reproduit facilement. Cela découle généralement d’une mentalité d’arts martiaux de la vieille école basée sur le secret et nourrissant les étudiants à la cuillère d’une petite quantité d’informations à la fois. Bien qu’Internet ait rendu presque impossible l’arrêt de la diffusion de l’information, vous constaterez toujours que certains clubs ou instructeurs JJB retiennent intentionnellement des informations dans le but de faire revenir les étudiants.
Quel est l’emploi du temps du club ?
- $Les cours sont-ils le matin, le soir, ou les deux ?
- $Y-a-t-il des cours le weekend ?
- $Combien de temps durent les cours ?
- $Les cours incluent-ils du rolling ou des combats?
Il existe de nombreuses façons pour un club de structurer un horaire, mais vous constaterez probablement que les cours en semaine le soir sont les plus courants. Si vous ne travaillez pas selon un horaire traditionnel de 9h à 17h, vous voudrez trouver un club qui offre des cours le matin, mais cela pourrait être plus difficile à trouver. La plupart des clubs offrent des cours le week-end, ce qui peut également être une bonne option si vous ne pouvez pas faire de cours du soir. De plus, il ne fait jamais de mal de demander si quelqu’un s’entraîne en dehors de l’horaire. Vous constaterez peut-être que certaines personnes viennent régulièrement en dehors des heures normales, ce qui peut être un excellent moyen de suivre une formation supplémentaire.
En ce qui concerne la structure des cours, certains clubs offrent des cours d’une heure avec des sparring optionnels après. D’autres clubs incluront le sparring dans la durée de la classe et offriront des cours plus longs. Dans la mesure du possible, il y a généralement des étudiants qui restent après les cours pour plus de combats. Si vous ne vous entraînez que quelques fois par semaine, il peut être très bénéfique de trouver un club qui a de longs cours et qui vous permettra de rester après et de vous entraîner. La recommandation générale est d’assister à 3-4 cours par semaine afin de progresser. Cependant, si vous ne pouvez faire que 2 cours par semaine, mais que vous pouvez assister à des cours plus longs et rester après, cela reste déjà très bien.
Est-ce que le club est facilement accessible pour vous ?
- $À quelle distance se trouve le club de votre domicile ?
- $À quelle distance le club est-il proche de votre travail ?
- $Est-ce proche, mais difficile d’accès ?
La difficulté de votre trajet est l’une de ces choses qui peuvent sembler sans importance lorsque vous commencez à vous entraîner, mais cela finira par devenir un énorme problème pour vous si c’est un long trajet. Si vous finissez par devenir un accro au JJB, vous ne trouverez peut-être même pas un long trajet en voiture si mauvais. Cependant, considérez que si vous avez une famille, un long trajet en voiture peut faire que vous arrivez quand tout le monde dort.
Certains pratiquants aiment aller directement du travail au club. Ils peuvent avoir quelques soirs au cours de la semaine qu’ils mettent de côté pour s’entraîner, et ils donnent donc la priorité au club situé plus près du travail que de la maison. Cela peut finir par être une longue journée, et cela nécessite beaucoup de préparation à l’avance. Pour commencer, il serait peut-être préférable de trouver un club près de chez vous. Cela facilitera l’espacement de vos cours tout au long de la semaine et du week-end.
De plus, si le club est techniquement à proximité, mais qu’il est impossible de s’y rendre pendant les heures de pointe, cela peut être un mal de tête supplémentaire auquel vous n’avez probablement pas besoin de faire face. Certes, tout le monde n’aura pas le luxe d’être pointilleux sur ces points. Si vous vivez dans une zone rurale, vous aurez de la chance si vous avez un club à moins de 30-45 minutes en voiture.
Le quartier est-il sûr ?
- $À quoi ressemble le quartier près du club de Jiujitsu Brésilien ?
- $Vous sentiriez-vous en sécurité en quittant le club tard dans la nuit ?
- $Êtes-vous à l’aise de laisser votre voiture sur place pendant des heures ?
Si vous prévoyez d’assister à des cours du soir, pensez au quartier environnant. Si le club n’a pas de parking et que vous devez trouver un stationnement dans la rue, demandez-vous si c’est dans une rue bien éclairée ou une zone sensible. Si des places de stationnement sont difficiles à trouver, vous devrez peut-être marcher une distance importante seul dans l’obscurité. Si vous restez après les cours pour tourner avec des collègues, vous pourriez facilement retourner à votre voiture assez tard. Assurez-vous de tenir compte de votre sécurité lorsque vous décidez à quel club vous inscrire.
Qu’en disent les gens ?
- $Qu’est-ce que les gens disent de ce club ?
- $Y a-t-il des critiques en ligne et sont-elles positives ?
Les gens sont de plus en plus à l’aise de soumettre des avis pour des entreprises qui les passionnent, et les pratiquants de JJB sont souvent extrêmement passionnés par le sport. Si vous ne parvenez pas à trouver des avis via Facebook ou Google Maps (également connu sous le nom de Google My Business), cela indique probablement un très petit club de Jiujitsu Brésilien. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, surtout si vous vivez dans une région rurale. Cependant, si vous vivez dans la ville, vous devriez vous attendre à ce que la plupart des clubs réputés aient des critiques élogieuses. Il y a de rares occasions dans lesquelles un propriétaire de club a été injustement ciblé, et cela a entraîné des tonnes de critiques négatives. Pour être en sécurité, vous devriez probablement vous assurer que votre premier club JJB est un club avec une forte présence d’avis en ligne avec des critiques principalement positives.
A quoi ressemblent les installations ?
- $Le club a-t-il un aspect délabré ?
- $Y a-t-il des vestiaires séparés pour les hommes et les femmes ?
- $Y a-t-il des toilettes ?
- $Y a-t-il des douches ?
- $Y a-t-il de l'eau à disposition ?
- $Les tatamis sont-ils en bon état ?
L’état des installations et les commodités fournies seront plus importants pour certaines personnes que pour d’autres. Si c’est votre premier club, sachez qu’il existe des endroits qui offrent des douches, des vestiaires, des salles de bains, des fontaines à eau et des tapis avec de bonnes conditions. Ils existent, alors ne vous laissez pas berner en pensant que la formation dans le garage d’un gars sera une expérience plus légitime. Il ne sert à rien de s’entrainer au JJB si vous allez passer la plupart de votre temps hors des tapis à vous remettre d’une infection ou de staphylocoques.
3. De quoi ai-je besoin pour ma première séance de Jiujitsu Brésilien ?
Vous avez posé des questions, fait vos recherches et choisi un gymnase pour vous inscrire. Félicitations! C’est une excellente première étape, et vous devriez vous sentir excité d’aller à votre premier cours. Avant de pouvoir sauter sur les tapis, cependant, il y a un certain nombre de choses que vous devrez faire.
De quel matériel avez-vous besoin ?
Si vous restez avec au JJB assez longtemps, vous vous rendrez compte que vous passerez presque autant de temps à faire la lessive et à organiser votre équipement d’entraînement qu’à vous entraînez. Il n’est pas nécessaire pour vous d’acheter tous les articles de la liste suivante lorsque vous démarrez le Jiujitsyu brésilien, mais vous constaterez probablement que chaque élement devient nécessaire au fil du temps.
- Un sac de sport
Lorsque vous choisissez un sac de sport, vous voudrez quelque chose qui est facile à essuyer, a de nombreuses poches, et vous pouvez porter sur votre épaule. Si vous achetez suffisamment d’équipement, vous voudrez éventuellement un sac avec des endroits séparés pour mettre votre Gi, des tongs, une bouteille d’eau, une serviette et un sac d’hygiène.
Certains sacs particulièrement utiles proposent également une partie afin d’entreposer votre Gi sale et ne pas salir la partie principale de votre sac.
Retrouvez notre comparatif sur les sacs de sports de Jiujitsu Brésilien
- Des chaussures
Les tongs sont essentielles pour chaque pratiquant de JJB. Lorsque vous entrez dans le gymnase, vous devrez enlever vos chaussures, le plus souvent dès l’entrée. La plupart des gymnases afficheront une sorte de panneau pour indiquer où vous devez enlever vos chaussures. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à la réception ou à un membre qui semble savoir ce qu’il fait.
Choisissez une paire de tongs d’une marque confortable et qui vous durera longtemps. Cette paire de tongs ne devrait probablement être utilisée qu’au gymnase, et vous voudrez les emporter avec vous à chaque cours. Idéalement, vous avez un sac de sport qui vous permet de glisser facilement vos tongs dans une poche latérale. En les amenant à chaque classe, vous pouvez vous promener librement dans le vestiaire, la salle de bain et toute autre zone au sol sans ramasser de bactéries sur vos pieds et les apporter sur le tapis.
- Une gourde et une serviette
Même si vous buvez beaucoup d’eau pendant la journée, le Jiujitsu brésilien va probablement vous donner soif. C’est un sport très intensif physiquement, et il est vital de boire quelques gorgées tout au long du cours, surtout lorsque vous portez votre Gi par une journée chaude.
Que vous sirotiez de l’eau tout au long du cours ou que vous buviez une bouteille après, vous voudrez probablement avoir une bouteille d’eau réutilisable que vous gardez dans votre sac de sport. Cela peut aller de la simple bouteille d’eau en plastique à de très jolis bidons de marques spécialisées.
Concernant la serviette, vous comprendrez très rapidement qu’au Jiujitsu brésilien, on transpire. Beaucoup.
- Pour les cours en gi : un kimono et une ceinture blanche
Un Gi de qualité peut coûter plusieurs centaines d’euros, il vous faudra donc peut-être un certain temps pour assembler quelques ensembles.
Toutefois, des Gi d’un très bon rapport qualité-prix et abordables sont faciles à trouver en ligne, et vous devriez probablement opter pour l’option la moins chère si vous débutez.
Un bon Gi vous durera de nombreuses années avant de commencer à s’user ou à se déchirer.
De plus, portez un short de compression sous le pantalon, car il n’y a rien de pire que de porter des sous-vêtements qui montent constamment. Vous pouvez également porter un rashguard sous la veste, chaque club aura des opinions différentes sur la question
Retrouvez notre dossier sur les kimonos de débutants !
- Pour les cours en nogi : une rashguard, un legging et un short
Les ensembles No Gi peuvent être très amusants à assembler, car vous pouvez trouver des leggings, des shorts et des rashguards dans de nombreuses couleurs et motifs différents.
Si vous voulez de l’inspiration, faites une recherche dans Google Images pour « 10th planet bjj » pour voir à quel point vous pouvez finir par avoir l’air lisse.
De plus, vous pouvez créer une garde-robe No Gi très abordable en achetant hors marque ou durant les soldes. Commencer par le Grappling Nogi peut être un moyen très abordable de commencer à s’entraîner, car vous n’aurez pas besoin d’acheter des Gi coûteux. Si vous trouvez un gymnase qui offre des cours No Gi, commencez par là au cas où vous finiriez par décider que le JJB n’est pas pour vous.
4. L’arrivée à ma première séance de Jiujitsu Brésilien
Nettoyez-vous avant le cours
Idéalement, assurez que vous n’êtes pas en sueur et malodorant avant même de marcher sur les tapis. Qu’il s’agisse de prendre une douche, de se brosser les dents ou simplement de réappliquer du déodorant, vos coéquipiers vous remercieront.
Bien evidemment, vous ne pourrez peut-être pas toujours le faire, mais quand vous pouvez- c’est faire preuve de respect.
-
Prenez une douche
Si possible, prenez une douche avant le cours de JJB. Si vous travaillez dans un travail à forte intensité physique, vous ne voulez pas vous présenter en classe couvert de sueur, de crasse et de saleté.
Même pour ceux qui travaillent dans un bureau, parfois vous ne sentez pas bon à la fin de la journée. Si la salle n’a pas de douche, mais que vous voulez vraiment vous rafraichir, utilisez le lavabo de la salle de bain pour vous laver les mains, les bras et le visage. Bien que ce ne soit peut-être pas la situation idéale, c’est toujours mieux que rien, et vos partenaires d’entraînement seront heureux que vous l’ayez fait.
- Utilisez du déodorant
Que vous puissiez ou non prendre une douche avant le cours de Jujitsu brésilien, vous pouvez au moins appliquer ou réappliquer du déodorant.
Prenez l’habitude de transporter un déodorant avec vous dans votre sac de sport. De cette façon, vous ne l’oublierez pas dans votre salle de bain.
N’oubliez pas que certains types de déodorant, par exemple ceux à bille, fondront sous l’effet de la chaleur, alors gardez cela à l’esprit si vous laissez votre sac de sport dans la voiture pendant que vous êtes au travail par une journée chaude.
- Brossez vous les dents et utilisez du bain de bouche
Vous vous dites probablement : « Est-il sérieux ? » Oui, je suis sérieux. La plupart de vos partenaires d’entraînement ne se brossent probablement pas les dents, n’utilisent pas la soie dentaire et n’utilisent pas de rince-bouche avant de sauter sur les tapis – mais ne serait-ce pas bien s’ils le faisaient?
À la fin du cours, vous allez haleter et respirer fort juste à côté du visage de votre partenaire d’entraînement. Voulez-vous vraiment que tout le monde sente ce Kebab Harissa que vous avez mangé pour le déjeuner? Même si tout ce que vous faites est de faire un rince-bouche avant le cours, cela vous aidera beaucoup.
Arrivez tôt pour vous présenter
Si vous êtes en mesure de commencer à vous entraîner avec les autres étudiants immédiatement, assurez-vous de ne pas être en retard à votre premier cours en vous présentant 15 à 20 minutes plus tôt. Cela devrait vous donner suffisamment de temps pour signer une décharge d’assurance, de vous présenter, de vous changer et monter sur les tapis. Votre premier cours est susceptible d’être accablant, et vous ne voulez pas ajouter à cela en étant en retard.
Demandez un cours d’essai
Si vous envisagez de signer un contrat à long terme, assurez-vous d’avoir passé plus de temps à faire des recherches sur le gymnase et que vous êtes extrêmement confiant dans votre décision de vous inscrire avec eux. Le Jiu Jitsu brésilien n’est généralement pas un sport bon marché, et il serait dommage de payer immediatement une saison pour décider d’arrêter quelques mois plus tard.
Presentez vous dans des vetements ordinaires
Si vous avez déjà acheté un Gi, que vous l’avez essayé et que vous êtes prêt à partir, vous pourriez être tenté de vous présenter déjà vêtu de votre nouvel uniforme. Vous pouvez appeler à l’avance pour voir si cela est nécessaire, mais je vous suggère d’attendre de vous présenter avant de vous changer. Vous avez peut-être fait toutes les recherches possibles, mais jusqu’à ce que vous entriez dans le gymnase et que vous commenciez à interagir avec les gens, vous ne savez pas toujours dans quoi vous vous embarquez. Surtout lorsque vous êtes nouveau, vous accorder un peu plus de temps pour vous habiller, vous familiariser avec la dynamique de groupe et vous rassembler peut être important pour votre plaisir de votre premier cours.
Portez vos tongs
Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi les tongs figuraient sur la liste des articles à acheter en préparation de votre premier jour. L’essentiel est le suivant: lorsque vous ne portez pas de chaussures, portez des tongs, mais ne portez ni l’un ni l’autre sur les tapis.
À un moment donné dans le gymnase, il y aura probablement une zone « sans chaussures », et c’est à ce moment-là que vous voudrez mettre vos tongs. Le premier jour, on vous dira probablement quand enlever vos chaussures. Cependant, si personne ne vous le dit, vous le saurez par la pile géante de chaussures dispersées au hasard dans une zone du gymnase.
Vous savez probablement à quel point les infections à staphylocoques sont courantes chez les grapplers. Cela est généralement dû aux bactéries que l’on trouve couramment sur les planchers des toilettes publiques, partout dans le corps humain et sur les tapis. Assurez-vous de toujours porter vos tongs dans les toilettes, la salle de bain, les vestiaires ou partout où vous ne portez pas vos chaussures.
Enfilez votre Gi et demandez de l’aide pour votre noeud de ceinture
La plupart des gymnases BJJ n’auront pas de vestiaire traditionnel. L’espace est cher, surtout dans les grandes villes, de sorte que le vestiaire peut finir par être une pièce latérale. Dans certains cas, il n’y a pas de vestiaires et vous devrez utiliser une salle de bain pour mettre votre uniforme. Si ce n’est pas clair, demandez à un membre du personnel ou à un autre étudiant.
Si le gymnase a des casiers ouverts pour une utilisation de jour, vous pouvez apporter un cadenas pour stocker temporairement vos effets personnels en toute sécurité. La question de savoir si un gymnase fournit des casiers varie considérablement au cas par cas, mais en règle générale, vous devriez laisser vos objets de valeur à la maison. Dans la plupart des cas, les communautés BJJ sont extrêmement soudées et le vol dans les vestiaires est rare. Cependant, c’est une possibilité. Si vous êtes inquiet, parlez à l’instructeur en privé et voyez si vous pouvez prendre des dispositions pour que vos objets de valeur soient stockés dans une zone sécurisée du gymnase.
Si vous vous êtes rendu compte que vous avez oublié votre ceinture, votre ruban adhésif ou tout autre objet important, ou si vous ne possédez pas quelque chose et en avez besoin, n’ayez pas peur de demander à un camarade de classe ou à l’instructeur. Dans la plupart des cas, un gymnase aura un équipement supplémentaire pour les personnes qui ont égaré ou qui n’ont pas quelque chose. La salle de sport peut également avoir un magasin avec des articles supplémentaires. Si vous devez demander quelque chose que vous ne possédez pas à plusieurs cours, vous devriez probablement l’acheter dans leur magasin. Si vous n’avez pas les moyens de faire l’achat, parlez-en à votre instructeur après le cours. Il est extrêmement probable qu’eux ou d’autres élèves aient du matériel inutilisé à la maison qu’ils peuvent vous donner.
Donnez-vous suffisamment de temps pour vous changer avant chaque cours. Cela ne prend généralement que quelques minutes, mais parfois vous pouvez rencontrer un problème, et il est pratique d’avoir un peu plus de temps pour le traiter. Peut-être avez-vous oublié votre ceinture, ou peut-être que le cordon de serrage de votre pantalon Gi est retombé. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour enfiler confortablement votre uniforme et même discuter un peu avec vos camarades.
4. Comment se déroule une séance de Jiujitsu Brésilien typique ?
C’est l’heure de votre premier cours. Si vous finissez par tomber amoureux de JJB, ce sera probablement un moment dont vous vous souviendrez avec de bons souvenirs. Pendant ce cours, vous n’aurez probablement aucune idée de ce qui se passe, vous ferez beaucoup de battements et finirez très épuisé. Les détails spécifiques de chaque classe varient considérablement, mais la structure va probablement inclure un échauffement, l’analyse d’une ou plusieurs techniques, puis une forme de combat avec résistance.
Echauffement
Selon le club et / ou l’instructeur, vous constaterez peut-être que les échauffements varient beaucoup. Certains clubs suivent un programme très spécifique et commenceront toujours par la même routine d’échauffement. Il peut s’agir d’une série d’exercices ou de mouvements, d’un exercice complet du corps, d’une combinaison des deux ou d’une forme de corps. En revanche, certains clubs ou entraîneurs préfèrent s’échauffer avec un léger rolling ou un rolling positionnel (similaire à la lutte). De plus, l’objectif de la classe pourrait dicter davantage l’échauffement. Par exemple, une classe axée sur la compétition de JJB peut utiliser le phummeling (un exercice de lutte) comme échauffement. Le premier jour, vous devriez vous attendre à ne pas savoir ce que vous faites. Ne vous inquiétez pas d’avoir l’air idiot. Faites simplement les mouvements du mieux que vous pouvez et gardez l’esprit ouvert.
Partie technique
La partie technique du cours est lorsque l’entraineur montre une technique pendant que les étudiants tournent autour et regardent. L’instructeur mettra en œuvre un tutoriel étape par étape sur un partenaire conforme, et il le réalisera généralement plusieurs fois pour s’assurer que tout le monde l’a bien comprise. En tant qu’étudiant, c’est votre travail de vous souvenir des étapes, puis de les percer avec un partenaire. Vous ne réussirez probablement pas au début, et c’est tout à fait normal. L’entraîneur ou un gradé se promènera probablement pour répondre à vos questions. Essayez-le plusieurs fois, puis demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin. Vous pourriez même être jumelé avec un partenaire qui connaît déjà la technique, et il peut vous aider à le traverser.
Partie rolling
Le rolling est le moment que tout le monde attends. Vous ne vous concentrez plus sur la technique du jour et que vous êtes ouvert à essayer librement de lutter et de vous soumettre les uns aux autres.
S’il s’agit de votre premier cours, l’entraîneur ne voudra peut-être pas encore essayer de soumissions. Si vous ne savez rien de BJJ, vous ne connaissez peut-être même pas les soumissions – ou même ne savez pas ce qu’est une soumission. Une soumission fait référence à une technique qui simule la rupture, la déchirure ou l’étouffement de l’adversaire.
L’idée est que si vous mettez la main sur une soumission, vous la détenez juste avant que des dommages réels ne soient causés, et votre adversaire tape sur le tapis en concession que vous l’avez obtenu. De cette façon, vous pouvez simuler un combat sans vous blesser (espérons-le). N’oubliez pas, en tant que débutant, vous ne savez pas encore ni gérer votre technique, ni votre force, c’est vous qui risquez de blesser vos coéquipiers. Faites attention.
Vous devriez vous attendre à être épuisé après vos premières séances d’entraînement, mais ne vous inquiétez pas, cela deviendra plus facile.
Salut
Le JJB garde un aspect traditionnel malgré son apparence décontractée. Le salut en fin de cours est un moment de partage et de camaraderie que tout le monde apprécie.
5. après la séance de Jiujitsu Brésilien
S’étirer
Si vous n’avez pas de routine d’étirement, vous voudrez peut-être en rechercher une qui vous convient lorsque vous démarrez le JJB. Surtout si vous êtes nouveau dans les sports de lutte, votre corps va probablement se sentir assez meurtri. les courbatures passeront, dans une certaine mesure, mais il sera avantageux si vous investissez dans des pratiques réparatrices telles que les étirements, le yoga et le rouleau de mousse (pour n’en nommer que quelques-unes). Même le simple fait de s’étirer pendant 10 à 15 minutes après le cours sera bénéfique. Si vous remarquez que d’autres élèves effectuent une activité de récupération après les cours, demandez-leur si vous pouvez vous joindre. Cela vous aidera à vous faire de nouveaux amis et vous évitera d’avoir à rechercher votre propre routine.
Prenez soin de vous
Une fois que l’excitation (et peut-être l’adrénaline) de la classe s’est calmée, vous constaterez peut-être que vous avez faim et que vous êtes devenu très fatigué. Votre degré d’épuisement dépendra probablement de l’intensité de l’échauffement et de votre participation au sparring. Vous constaterez peut-être que vous tremblez même d’épuisement.
Soyez prudent sur le chemin du retour
Si vous êtes tremblant, soyez extrêmement prudent sur le chemin du retour. Vous pouvez même envisager de dîner ou une collation quelque part à proximité avant de conduire. Si vous avez participé à un cours du soir et que vous avez roulé fort, il pourrait très bien être tard le soir au moment où vous rentrez chez vous. Soyez prudent lorsque vous êtes aussi fatigué et faites une sieste dans votre voiture si vous en avez besoin.
Manger
Selon vos objectifs et votre style de vie, votre repas après les cours peut être très différent de celui de la personne suivante. Cependant, il y a moins de choses dans la vie plus satisfaisantes que de manger un bon dîner après une nuit de dur combat. Selon l’heure à laquelle vous rentrerez à la maison, vous voudrez peut-être préparer un repas à l’avance, afin qu’il soit prêt pour vous à votre arrivée. Assurez-vous de communiquer à votre partenaire à l’heure à laquelle vous rentrerez à la maison afin qu’il ne vous attende pas avant de dîner.
Dormir
Vous constaterez peut-être que vous avez besoin de plus de sommeil lorsque vous commencez à faire de l’JJB régulièrement. Le sport peut finir par être équivalent à un entraînement complet du corps, et si vous assistez régulièrement à des cours, vous allez être épuisé. Si vous ne dormez pas assez, cela peut facilement affecter votre vie professionnelle et vos relations personnelles, alors assurez-vous de vous reposer suffisamment. De plus, vous trouvez toutes sortes de maux et de douleurs qui peuvent affecter votre sommeil. Une fois que vous vous entraînez depuis un certain temps, vous constaterez peut-être qu’une activité réparatrice comme les étirements, le yoga ou le massage est essentielle pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil.
Lavez votre Gi
C’est un autre élément qui sera probablement du bon sens pour la plupart des gens, mais vous devez laver votre Gi. Ne réutilisez pas votre Gi au prochain cours si vous ne l’avez pas lavé, même s’il ne sent pas ou si vous n’avez pas beaucoup transpiré. Les humains ont des bactéries comme le staphylocoque sur tout leur corps en tout temps. Lorsque vous entrez en contact avec les tapis ou d’autres personnes, votre Gi est entré en contact avec toutes sortes de bactéries, et maintenant cette bactérie est sur votre Gi. Assurez-vous de laver votre Gi après chaque cours pour éviter de vous contaminer, vous et vos camarades de classe.
Retrouvez notre guide pour laver votre GI sans risque !
6. Et maintenant ?
Les jours suivants après votre premier cours de BJJ pourraient être un mélange intéressant de douleur et d’excitation. Assurez-vous de dormir suffisamment, de boire beaucoup de liquides et de vous étirer lorsque vous le pouvez. Vous vous sentirez probablement aussi excité par cette nouvelle romance avec BJJ. Faites de votre mieux pour ne pas crier votre amour sur les toits. Bonne chance.
Vous serez enthousiaste
Maintenant que vous avez vu la lumière, vous pourriez être tenté d’en parler à tout le monde. Rappelez-vous que la plupart des gens ne savent pas ce qu’est le Jiu Jitsu brésilien, et qu’ils ne se soucient probablement pas de son efficacité dans la rue. Vous pourriez être tenté de parler à tout le monde de votre nouvelle passion et de faire de votre mieux pour la maîtriser. Cela peut prendre quelques années. Finalement, vous arrêterez de parler de la façon dont c’est génial et vivrez simplement le style de vie JJB dans votre coin, et c’est pas grave.
Le JJB peut être épuisant
Surtout si vous avez roulé fort lors de votre premier cours, vous pourriez avoir du mal à vous concentrer au travail le lendemain. Assurez-vous de beaucoup boire pour vous réhydrater. Cela dépendra en grande partie de votre niveau d’activité avant d’essayer le JJB. Certaines personnes seront énergisées le lendemain, tandis que d’autres se sentiront léthargiques. Le sparring est un entraînement complet du corps qui implique souvent des mouvements corporels explosifs de haute intensité, vous devez donc vous attendre à vous sentir épuisé après ces séances de combat intenses. Si vous travaillez dans un bureau, vous voudrez peut-être faire une promenade pendant votre pause déjeuner pour vous étirer et faire circuler le sang.
Vous aurez probablement mal
Même si vous avez soulevé des poids ou fait d’autres activités physiques avant d’essayer le jiu jitsu, il y a des zones du corps qui ne sont généralement pas ciblées dans d’autres sports (en dehors de la lutte et du judo). Cela pourrait entraîner des douleurs inhabituelles. Par exemple, vos côtes peuvent être extrêmement douloureuses au toucher. Certaines personnes appellent cela des « côtes de jits », et c’est courant pour les grapplers plus récents. Il est également possible que vous vous sentiez bien. Peut-être que vous avez lutté à l’université et que votre corps a manqué d’être sur les tapis. Ou peut-être que votre premier cours était assez léger et que vous n’avez pas participé au combat. Quoi qu’il en soit, les maux et les douleurs finiront probablement par vous rattraper. Pratiquez de bonnes activités réparatrices et prenez soin de votre corps. Vous serez reconnaissant de l’avoir fait à long terme.
Mais vous n’arriverez plus à vous arrêter ! A bientôt sur les tatamis !