Les Mondiaux IBJJF No-Gi 2022 ont eu lieu du 8 au 11 décembre, au centre d’Anaheim, en Californie, avec des ceintures noires en compétition samedi et dimanche. Les résultats et les parenthèses de chaque division peuvent être trouvés dans notre article.
La finale de la division de poids Absolute ceinture noire était assez inhabituelle car les deux finalistes ne se sont pas présentés pour concourir dimanche.

Pour la première fois dans l’histoire du Jiujitsu Brésilien, les deux finalistes ont été disqualifiés pour non-présentation. Roberto Cyborg Abreu et Henrique Cardoso Ceconi étaient absents de la salle dimanche, et le podium des poids libres était composé de deux médaillés de bronze, Victor Hugo et Roosevelt Souza avec les 2e et 1re places vides.

Victor Hugo a ensuite allégué sur plusieurs profils Instagram que Cyborg et Cardoso Ceconi ont fui le bâtiment dès que l’USADA, qui teste les médaillés d’or pour le PED (médicaments améliorant la performance), est apparu :

Des témoins oculaires sur place corroborent ce que disait Victor Hugo, qu’ils sont partis en urgence une fois que l’USADA est apparu.

Cyborg qui avait remporté sa finale Ultra Heavyweight en battant notamment Victor Hugo, a fait cette déclaration sur son Instagram :

« 8X Champion du Monde ? J’ai eu une belle performance ce week-end, des combats incroyables parmi les meilleurs au monde. Je ressentais une vieille blessure et après avoir gagné ma catégorie, j’ai décidé de me préserver de ne pas combattre les finales absolute et j’avais un vol à attraper. J’espère que Ceconi et moi pourrons nous affronter à une autre occasion. Un grand merci à mon équipe et à tous les sponsors pour tout l’amour et le soutien. « 

Principalement, il a dit que ce combat n’avait pas eu lieu parce qu’il avait ressenti une vieille blessure alors qu’il se battait contre Vitor Hugo.
Curieusement, le coéquipier de Cyborg chez Fightsports Vagner Rocha (40 ans) ne s’est également pas montré pour sa finale poids lourds. Les deux finalistes ont également été disqualifiés en conséquence.

Cyborg a ensuite répondu à l’allégation de Victor Hugo dans cette interview du média brésilien Victor Freitas Comunica. Il a répété qu’il était blessé et qu’il devait prendre un avion, c’est pourquoi il n’a pas pu se rendre en finale…
Interviewer : « Merci pour la clarification, parce que les gens pensaient que vous ne vous battiez pas à cause de l’arrivée de l’Usada et des tests sur place. »

Cyborg a répondu qu’il n’y avait aucun lien avec l’USADA, car ils testaient des personnes qui étaient sur le podium et qu’il serait de toute façon exposé une fois qu’il aurait remporté sa division de poids. Une fois qu’il a été décidé qu’il ne se battrait pas de toute façon, il a quitté les lieux pour prendre l’avion qui était déjà prévu. Il a envoyé un message directement à l’autre combattant, Ceconi expliquant ce qu’il ressentait et pourquoi il ne se battrait plus.

Cyborg a été poli lorsque l’intervieweur a mentionné les allégations de Victor Hugo :

« Ce garçon est très bon, avec de grandes compétences. Mais encore trop jeune. Il aura le temps d’apprendre beaucoup de choses plus tard »