Imaginez être une ceinture bleue et aller à un tournoi IBJJF, seulement pour affronter quelqu’un qui est… Eh bien, évidemment pas une ceinture bleue – qui détruit ses adversaires avec une apparente facilité et qui devrait au minimum être une ceinture violette.
Et pourtant, il n’y avait rien que votre adversaire ou son entraîneur puisse faire à ce sujet. Parce que, selon les règles de l’IBJJF, après avoir été promu à une certaine ceinture – vous deviez rester à ce niveau de ceinture pendant un certain temps, avant d’être « autorisé » à gravir les échelons et à concourir à des niveaux de ceinture plus élevés.
En d’autres termes, il y avait une période de graduation qui devait être respectée selon les règles de l’IBJJF.
Cependant, cette règle a maintenant un peu changé. L’IBJJF a décidé de supprimer le temps de ceinture minimum pour les champions du monde adultes dans les catégories des ceintures bleue, violette et marrons.
Les périodes de graduation pour les ceintures blanches et noires restent inchangées, ainsi que pour les athlètes de moins de 18 ans.
Le site officiel de l’IBJJF indique :
Conformément à la section 3.1.3, l’IBJJF a mis à jour les périodes minimales d’obtention du diplôme pour les athlètes adultes ceinture bleue, violette et marron.
Si une ceinture bleue, violette ou marron est un champion du monde adulte, il n’aura plus de période minimale à cette ceinture.
Ce changement s’applique uniquement aux athlètes adultes de 18 ans et plus. Veuillez noter que les périodes d’obtention du diplôme pour les ceintures blanches et noires restent inchangées.
La Fédération souligne également que « le système général de graduation peut changer à mesure que le sport continue de croître et d’évoluer ».
Il se pourrait donc que d’autres changements interviennent dans un avenir relativement proche.