Vendredi, de nombreux amis et organisations liés à Sanchez ont annoncé sa mort sur les réseaux sociaux et lui ont rendu hommage. Aucune cause de décès n’a été annoncée officiellement. Orlando Sanchez avait 40 ans. Sanchez était connu pour son franc-parler ainsi que pour son style agressif de Jiu-Jitsu. Sanchez était également l’une des promotions les plus rapides de l’histoire. Orlando Sanchez a commencé à s’entraîner avec Alberto Crane, Romulo Barral, Draculino et « Ze Radiola ». Ze Radiola a promu Sanchez à la ceinture noire après seulement 4 ans d’entraînement formel.
Professeur chez Gracie Barra
Le club de Jiujitsu Brésilien de longue date de Sanchez, Gracie Barra, a confirmé la nouvelle dans un post Instagram vendredi :
« La nouvelle du décès du professeur Orlando Sanchez nous attriste profondément. Merci d’avoir été un grand ami et l’un de nos plus grands athlètes. Vous laissez un héritage de ténacité, de gentillesse et de loyauté grâce à vos efforts en tant que concurrent, professeur, propriétaire d’école et dirigeant régional. Merci de partager vos connaissances avec les autres et de diffuser l’héritage du Jiu-Jitsu dans le monde entier. Reposez en paix, professeur Orlando Sanchez. On se souviendra toujours de vous. L’équipe de Gracie Barra souhaite du réconfort dans le cœur de sa famille et de ses amis. »
Vainqueur de l’ADCC en 2015
Sanchez était un champion de l’ADCC en 2015 et a remporté le championnat des +99 kg en 2015. Il a également remporté un championnat du monde IBJJF en tant que ceinture bleue.
Mentionnons que pour les fans de MMA, Sanchez est surtout connu pour une brève querelle avec la tête d’affiche de l’UFC Vegas 66, Sean Strickland. Pendant que le duo s’entraînait ensemble, Sanchez a appliqué un verrou d’épaule que Strickland a jugé dangereuse. Strickland l’a repoussé et a lancé quelques coups, mais Sanchez était catégorique, il ne faisait qu’enseigner à Strickland une leçon technique, sans essayer de le blesser. Le duo se serait entraîné ensemble peu de temps après mais l’image avait fait le tour des passionnés.
Sanchez était également un toxicomane rétabli et était une voix positive pour la sensibilisation à la santé mentale.
Malheureusement, Sanchez laisse dans le deuil sa femme et ses trois enfants.
La cause exacte du décès n’est toujours pas connue.
Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.