Après vous être entraîné pendant un certain temps, il viendra un moment ou deux où vous aurez – à votre grande surprise – l’occasion de faire soumettre votre instructeur de JJB. Votre chance sera là, à portée de main, mais faut-il y aller ?
En d’autres termes : n’est-ce pas problématique de faire taper votre instructeur de Jiu-Jitsu ? Faut-il le faire ou pas, par respect ?
D’accord, éliminons d’abord cette question. Non, ce n’est pas mal de faire taper à votre instructeur de JJB. Ce n’est qu’une partie de l’ensemble du jeu de Jiu-Jitsu brésilien auxquel nous « jouons » tous. Tout le monde est ou a été soumis, au moins de temps en temps.
Votre instructeur n’est pas différent. Il peut être surpris par d’autres, et peu importe à quel point il est bon (même s’il est champion du monde), il y a encore d’autres Jiujiteiros potentiellement meilleurs qui peuvent le mettre en difficulté et le soumettre. Et, à mesure que vous vous améliorerez, vous trouverez des occasions de lui faire la même chose.
Ne devenez pas arrogant, cependant. Ne faites pas la fête, mais respectez-le et continuez à rouler. Vous avez peut-être eu de la chance. Ou votre instructeur vous a peut-être laissé travailler.
Soyez un peu fier du fait que vous vous améliorez, mais arrêtez-vous là. Continuez à rouler.
ET SI VOTRE INSTRUCTEUR SE MET EN COLÈRE ?
Mais que se passe-t-il si votre instructeur de JJB se met en colère si vous le soumettez ? Dans ce cas, ce n’est pas vous le problème. C’est votre instructeur qui l’a.
Votre instructeur devrait finalement être content que vous ayez réussi à le soumettre. Cela devrait leur apporter de la joie, car cela signifie que vous vous améliorez, que vous faites des progrès et que vous apprenez bien. Et par conséquent, cela témoigne du fait qu’ils vous enseignent bien et que leurs connaissances sont transmises aux autres d’une manière valable.
Cela signifie également qu’ils sont obligés de devenir meilleurs aussi! Car, à mesure que vous deviendrez un combattant plus redoutable, ils devront également intensifier leurs efforts. En retour, cela les aidera à faire plus de progrès.
Par conséquent, si vous avez l’occasion de le soumettre, vous devez absolument y aller.
SE FAIRE SOUMETTRE N’EST PAS GRAVE
Pour rappel, se faire soumettre à l’entrainement ne devrait pas être un gros problème. C’est juste une partie du sport. Et ça ne devrait pas blesser vos sentiments – mais être considéré comme une leçon sur ce que vous pourriez améliorer.
Mais c’est à vous de décider si vous allez prendre cette leçon à cœur et vous améliorer réellement. Ou si vous devenez rancunier, amer et peut-être arrogant à ce sujet pour au final ne rien apprendre dans le processus.
Votre instructeur de JJB est aussi humain. Et il est souvent confronté à ce genre de choix. Bien sûr, parfois, il peut échouer à prendre la bonne décision (comme tout le monde), et ce n’est pas grave. Mais s’il est constamment grincheux à l’idée que ses élèves s’améliorent, alors c’est une évidence. Vous devriez quitter ce club le plus rapidement possible.
Le message le plus important ici. Tout le monde devrait chercher à rendre les autres meilleurs en Jiu-Jitsu. Ceux qui ne cherchent pas à faire cela, mais qui ne recherchent qu’un coup de pouce pour leur ego, ne devraient en aucun cas être en votre compagnie.