La seule véritable méthode éprouvée pour apprendre le Jiujitsu Brésilien plus rapidement que les autres consiste simplement à s’entraîner et à en apprendre davantage. Si vous travaillez plus dur que tout le monde, vous vous améliorerez plus rapidement. Comme partout dans la vie, il y aura des individus talentueux qui s’amélioreront plus rapidement, mais le travail acharné et la technique finiront par tout surmonter.
Imaginez que vous vouliez devenir médecin, fait intéressant, c’est environ le même temps pour devenir ceinture noire de Jiujitsu Brésilien. Si vous vous demandiez « Puis-je devenir médecin en 1 an ? alors évidemment la réponse est non, il y a tout simplement trop de connaissances à ingurgiter. Pour le JJB, c’est exactement la même chose, même si vous ne pouvez pas devenir ceinture noire en 1 an, vous pouvez certainement devenir compétent et battre d’autres personnes qui s’entraînent depuis deux fois plus longtemps que vous.
Il y a deux autres aspects qui prendront également en compte la vitesse à laquelle vous progressez, le premier est l’athlétisme. Il s’agit d’un don naturel, mais qui peut aussi s’entretenir avec le temps. S’il y a un gars qui lutte depuis 10 ans, il a déjà des années d’expérience sportive, donc il s’est déjà entraîné sans même s’en rendre compte. Fort de cette expérience, il n’aura pas à travailler aussi dur dans ce domaine que tout le monde.
La dernière façon est d’étudier plus dur et d’apprendre plus vite que tout le monde. Cela peut être fait pendant votre temps libre en ligne en utilisant YouTube et diverses instructions payantes pour des subtilités de position détaillées. Si vous voulez vraiment consacrer tout votre temps à apprendre à partir d’instructions, vous vous améliorerez plus rapidement que les autres. Pour la plupart des gens, ce n’est pas une option car cela prend beaucoup de temps libre et coûte beaucoup d’argent. Ainsi, celui qui le fait progressera plus vite, c’est mathématique.
L’assiduité est reine
Lorsque vous apprenez un nouveau passe-temps, un nouveau travail ou une nouvelle compétence, vous devez être assidu. Si vous vous rappelez quand vous avez appris à conduire une voiture, vous n’avez pas appris tous les jours pendant 3 semaines, vous l’avez arrêté pendant 6 mois, puis vous avez recommencé à apprendre. C’est quelque chose que vous devez essayer de faire autant que possible. Si votre emploi du temps et votre corps le permettent, alors il n’y a aucune raison réelle de ne pas s’entraîner, cela a des effets positifs pour votre esprit et votre corps.
Encore une fois, ce n’est pas pour la plupart des gens puisque beaucoup d’entre nous auront des engagements familiaux, des engagements professionnels et diverses autres choses dont nous devons nous occuper dans nos vies avant de pouvoir nous entraîner. Cependant, si vous êtes jeune et que vous souhaitez vous améliorer rapidement au Jiujitsu Brésilien, vous pouvez vraiment vous entraîner autant que vous le souhaitez.
Expérimenter, faire des erreurs et se faire exploiter, c’est bien
Si vous vous entraînez depuis un certain temps, vous aurez probablement déjà remarqué qu’il y a quelqu’un dans votre club qui n’est pas si doué pour la couleur de sa ceinture. C’est très probablement dû à un manque d’expérimentation et d’essais de nouvelles choses. Bien qu’il soit toujours bon de se concentrer sur l’optimisation d’une position, vous devez essayer de nouvelles techniques.
Si vous n’essayez pas d’apprendre, de découvrir et de vous entraîner avec une nouvelle technique, vous ne la maitriserez jamais. En d’autres termes, si vous n’avez jamais tenté un triangle à partir de la demi-garde, il n’y aura pas un jour où vous serez soudainement capable de le faire. Vous serez coincé avec les mouvements que vous avez tentés et appris.
Parfois, surtout contre les ceintures basses, c’est une bonne idée d’essayer de nouvelles choses. Peut-être avez-vous vu sur internet une nouvelle évasion du contrôle latéral qui laisse votre bras exposé. Si la ceinture blanche vous intercepte, vous avez appris que c’était une erreur et que vous ne laisserez plus votre bras là-bas. Si vous ne tentez jamais ce renversement, vous n’apprendrez jamais que c’était une erreur – vous serez donc obligé de faire la même chose encore et encore.
Ne vous contentez pas de choisir les faibles
Une autre erreur courante consiste à s’en prendre aux ceintures les plus faibles ou aux personnes physiquement moins lourdes. Bien que cela puisse être agréable de battre constamment les gens, si vous ne vous défiez pas de temps en temps, c’est que vous n’apprenez pas assez. Lorsque vous roulez avec des ceintures supérieures en Jiujitsu Brésilien, vous apprendrez des choses que vous n’auriez pas apprises contre les ceintures inférieures.
Une fois de plus, cela créera un renforcement cognitif dans votre cerveau pour ne pas faire des choses qui vous mettent en alerte. Vous vous en tirerez avec beaucoup de mauvaises habitudes contre les ceintures inférieures car ils ne savent pas encore comment en tirer parti. Dès que vous affronterez un concurrent chevronné, ces erreurs seront reconnues instantanément et vous en serez puni. Créant ainsi une amélioration beaucoup plus rapide.
Essayez d’apprendre par Systèmes
John Danaher est souvent loué pour des domaines de son enseignement tels que « Le système de legs locks ». Mais qu’est-ce que le système de legs locks ?
Avoir un système en place signifie que vous pouvez passer d’une zone à l’autre sans omettre de gros détails. La mécanique et aussi d’apprendre les contres pour savoir ce que vous devez faire si votre adversaire fait quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant.
En détaillant chaque mouvement et mécanique, Danaher est en mesure de donner à ses élèves la meilleure instruction en enchaînant les techniques et les mouvements ensemble – cela leur donne une base concrète de ce qu’il faut faire dans leur esprit.
Un exemple de base de ceci est le triangle, le armbar et l’omoplata. Ces mouvements sont souvent enseignés de manière systématique puisqu’ils sont tous évidemment liés. Parfois, les gens sortiront d’un triangle verrouillé, vous donnant ainsi l’épaule pour l’omoplata. Si les gens baissent la tête et essaient de sortir d’un triangle, ils exposent souvent leur coude, vous donnant ainsi le armbar.
Régime, conditionnement et blessures
De toute évidence, ces facteurs sont cruciaux lorsque vous essayez de pratiquer autant que possible le Jiujitsu Brésilien. Les blessures, par exemple, ne peuvent pas être contrôlées à 100%, mais elles peuvent certainement être limitées à la fois par le conditionnement et l’alimentation ainsi que par l’entraînement judicieusement dont nous parlerons ensuite.
Le régime alimentaire doit être évident, vous voulez manger autant de fruits et de légumes que vous le pouvez. Avec autant de protéines que possible. Vous aurez également besoin de beaucoup de glucides car les entraînements Jiujitsu Brésilien sont très intenses. Vous pourrez peut-être faire un plan de repas spécifique en fonction de vos besoins.
La force et le conditionnement sont également la clé de votre succès. Plus vous êtes conditionné, moins vous vous blesserez. Moins vous vous blessez, plus vous vous entraînerez. Si votre corps a plus de masse musculaire et de flexibilité, il pourra encaisser plus de coups et de extensions difficiles qu’il ne le ferait si vous ne vous donniez pas la peine de le faire.
Entraînez-vous judicieusement
Bien que vous souhaitiez vous entraîner le plus possible, il est toujours recommandé de vous entraîner de manière sensée. N’oubliez pas qu’il s’agit de Jiujitsu Brésilien dans un club, pas d’un combat à mort. Si vous allez à 100% chaque jour à chaque randori, votre corps s’en lassera bientôt. Un jour, vous aurez votre jambe ou votre bras coincé dans un angle inconfortable, l’intensité de votre blessure ce jour-là dépendra de la force avec laquelle vous tourniez. Si ce jour-là, vous étiez comme d’habitude à 100 %, vous risquez de vous exploser le genou pendant longtemps et de rester encore plus longtemps hors des tapis.
Le drill et le sparring sont tout aussi importants.
Le drill ( de l’anglais to drill : éduquer ) consiste à obtenir la technique d’un mouvement dans votre esprit avant de le terminer avec succès. Le sparring consiste à entraîner votre cerveau à quoi faire dans diverses situations nouvelles tout en ajoutant la résistance de l’adversaire dans l’équation.
Lors du Drill en Jiujitsu Brésilien, il est toujours important de pratiquer la technique des deux côtés.
Le sparring est également nécessaire car réaliser une technique douce sur un corps passif est assez différent d’un humain qui veut s’échapper. Même si l’adversaire fait quelque chose de « mauvais » ou « d’incorrect », vous devez apprendre quoi faire lorsqu’il fait ces erreurs, sinon il pourra sortir de mauvaises positions car vous ne savez pas comment contrer ses mouvements.
Compétition
La compétition en Jiujitsu Brésilien est un excellent moyen d’apprendre de vos expériences et de « monter de niveau » plus rapidement. Puisque vous êtes mis dans un environnement à haute pression, vous serez puni pour vos erreurs plus rapidement qu’au club et vous serez également généralement confronté à une meilleure concurrence puisque les gens prendront cela plus au sérieux.
Ici, c’est un baptême par le feu et vous apprendrez que votre capacité est soit ce que vous pensiez, soit peut-être que vous devez faire certaines choses différemment si vous êtes sévèrement battu. Quoi qu’il en soit, ce sera une confrontation avec la réalité et vous découvrirez à quel point vous êtes bon, que cela vous plaise ou non.
Leçons privées et concentration sur une technique en particulier
Une façon de devenir bon rapidement dans quelque chose est d’avoir une leçon privée avec un expert. Il se peut que votre professeur soit un expert de X-Guard et c’est ce que vous voulez apprendre. Il serait alors logique que vous ayez une leçon privée avec l’instructeur puisqu’il peut vous montrer des subtilités qu’il n’aurait pas de sens de montrer à 30 personnes à la fois.
Si l’instructeur n’est pas un expert dans le domaine que vous souhaitez, il existe de nombreux tutoriels en ligne. S’il s’agit de terminer une soumission spécifique telle que le Buggy Choke, alors peut-être que youtube est le meilleur endroit pour apprendre cela. Cependant, si vous recherchez une série entière sur quelque chose comme une demi-garde profonde. Il existe de nombreux cours payants disponibles en ligne, qui sont essentiellement une version en ligne d’une leçon privée donnée par l’une des meilleures ceintures noires au monde.
Décidez dans quel club vous vous entraînerez
Malgré ce que certains peuvent dire, il est important d’avoir un instructeur. Vous ne pouvez pas reprocher à votre instructeur de mal performer ou d’avoir de mauvaises techniques, mais vous devez évidemment essayer d’être la meilleure version possible de vous-même. La façon d’y parvenir est de choisir le meilleur club de Jiujitsu Brésilien possible pour s’entraîner.
Si vous voulez vraiment être le meilleur, choisir le « plus gentil » instructeur n’est peut-être pas la voie à suivre. Parfois, un instructeur peut être à la fois un gars formidable et excellent en JJB. Cependant, parfois, le meilleur instructeur peut être le gars qui est un peu froid et impoli. Cela dépend vraiment si vous pouvez supporter cela et dans quel environnement vous pensez apprendre le mieux.
Se lier d’amitié avec une ceinture supérieure
C’est comme si vous receviez une leçon privée de votre professeur, mais c’est gratuit ! Si vous pouvez vous faire des amis avec des ceintures plus élevées en Jiujitsu Brésilien, ils vous aideront tout au long du chemin. Si une ceinture blanche me demande ce qu’il a fait de mal après une leçon, je suis plus qu’heureux de l’aider, comme la plupart des autres personnes. C’est un moyen très bon marché, facile et simple de s’améliorer avec un minimum d’effort.
Cela peut vous aider à vous améliorer très rapidement puisque vous apprenez instantanément de vos erreurs. Si vous ne le faites pas, cela pourrait prendre des semaines ou des mois jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous faisiez de mal et que vous le corrigiez.
Une bonne attitude et de l’enthousiasme
Enfin, les points qui ont déjà été mentionnés sont importants, mais peut-être le plus important pour Jiujitsu Brésilien est l’enthousiasme et l’attitude. Sans ces choses, vous ne réussirez jamais. La motivation pour s’entraîner va et vient, mais si vous aimez vraiment le Jiujitsu Brésilien, vous continuerez à revenir sur les tapis malgré tout, plutôt que de vous forcer à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. La motivation finira par s’user.
Une bonne attitude est tout aussi importante car elle vous aidera à nouer des amitiés et de bonnes relations dans le club. Si les gens vous aiment, ils seront beaucoup plus disposés à vous aider. Là où, comme si vous aviez une mauvaise attitude, les gens ne voudront pas s’associer à vous, ni passer leur temps à vous aider avec une technique que vous vouliez apprendre.