Si vous avez cliqué sur cet article, il y a de fortes chances que vous soyez une ceinture blanche de Jiujitsu Brésilien qui envisage de participer à une compétition. C’est tout à fait naturel et normal de se sentir nerveux et anxieux à cette idée. Même la plupart des ceintures noires d’élite se sentent nerveux à l’approche d’une compétition, malgré tout leur bagage de savoir et d’expérience.
La bonne chose, c’est que pour une ceinture blanche, personne n’aura aucune attente à votre égard si ce n’est vous. Si vous êtes mauvais, absolument personne ne s’en souciera. Si vous vous débrouillez bien, vous serez félicité. Ce n’est que du bonus.
Quoi qu’il en soit, soyez assurés que l’expérience que vous allez accumuler lors de votre première compétition est en elle-même plus importante que le résultat. De plus, il est également important de se rappeler que la compétition n’est pas obligatoire et si cela vous effraie vraiment, vous n’avez pas à vous forcer.
Voici notre guide pour concourir en tant que ceinture blanche en Jiujitsu Brésilien.
Quand s’inscrire à une compétition de Jiujitsu Brésilien en étant Ceinture blanche ?
Déjà, prenez en conscience, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour participer à votre première compétition de Jiujitsu Brésilien. Si vous voulez vraiment vous rassurer, une bonne règle consiste à vous mesurer aux autres ceintures blanches du club qui font le même poids. Si vous pesez 70 kg et que vous perdez vos combats contre une ceinture blanche de 95 kg, il est inutile de vous inquiéter. En effet, lors de la compétition, vous serez confronté à des adversaires de votre poids.
Si vous vous débrouillez bien contre des ceintures blanches d’expérience et de poids similaire dans votre club, alors vous saurez si vous êtes prêt à concourir. Si vous êtes plus âgé, vous pouvez également concourir dans la division Master, qui est un autre terme utilisé pour décrire la catégorie des plus de 30 ans. Le rythme y sera généralement moins intense que celui d’une compétition de moins de 30 ans. Idéalement, vous devriez avoir au moins quelques mois d’entraînement solide à votre actif et connaître au moins un peu de JJB avant de vous préparer à la compétition.
Parfois, les gens se lancent dans des compétitions sans expérience préalable du grappling après environ un mois d’entraînement. Ils sont ensuite déçus du résultat et abandonnent complètement. Cela vous montre qu’il ne faut pas trop mettre l’accent sur les résultats de la compétition, tout en évitant l’envie de se lancer trop rapidement. De la même manière, vous ne devriez pas attendre trop longtemps non plus. Si vous vous êtes entraîné régulièrement pendant plus d’un an, vous pourriez être promu ceinture bleue d’un moment à l’autre. D’ici là, il est préférable d’avoir concouru si vous voulez découvrir de quoi il s’agit.
À quoi s’attendre le jour de la compétition ?
- Inscrivez-vous et entrez dans la bonne catégorie de poids avant la compétition
- Arrivez tôt sur les lieux, au moins une heure avant le début de la compétition
- Apportez une pièce d’identité si vous avez moins de 18 ans
- Apportez de l’eau et des collations pour vous hydrater et vous nourrir pendant l’attente
- Apportez votre gi ou rashguard aux normes IBJJF et assurez-vous qu’il est en bon état
- Environ 15 minutes avant le début de la compétition, rendez-vous à l’enclos des compétiteurs
- Serrez la main de l’arbitre et de votre adversaire avant de monter sur le tapis
- Un fois sur le tapis, vous êtes seul et vous devez faire face à votre adversaire
Connaître les règles des compétitions de Jiujitsu Brésilien
L’une des choses les plus frustrantes à regarder les ceintures blanches de Jiujitsu Brésilien concourir est leur manque de respect pour les règles. C’est parce que les ceintures blanches sont naturellement naïves vis-à-vis des règles de compétition, mais vous devriez quand même essayer de les apprendre. Par exemple, en gi et selon votre ceinture – il est généralement illégal d’effectuer des clés de genoux, des gardes sautées et certaines soumissions telles que des écrasements musculaires.
Ce sont toutes des choses que vous devrez savoir et dont vous devez vous méfier pour ne pas vous faire éliminer bêtement. Habituellement, le concours aura des règles sur leur site Web que vous pouvez suivre et les clubs organisent souvent des cessions spécifiques sur le règlement à l’approche de compétitions. De plus, recherchez les règles inhabituelles qui peuvent différer d’une compétition à l’autre. La dernière chose que vous voulez faire est d’être disqualifié pour avoir parlé à l’arbitre pendant le combat (oui, cela peut arriver).
En parlant de règles, nous ne parlons pas seulement de choses qui peuvent vous disqualifier. Dans certains cas, les ceintures blanches ne comprennent pas la différence de points lorsqu’elles comparent un passage à un renversement. Le système de points du Jiujitsu Brésilien peut être complexe. En gros, renseigne toi le plus possible. Cela ne prendra que 5 minutes pour lire rapidement les règles et les parcourir avec une ceinture plus haute si vous n’êtes pas sûr.
À quoi s’attendre pendant son premier combat ?
Honnêtement, la plupart des gens perdent leur premier match en tant que ceinture blanche de Jiujitsu Brésilien. En effet, l’expérience peut être accablante et vous pouvez facilement obtenir une décharge d’adrénaline. Même si vous tournez parfaitement dans votre club et que vous y allez en toute confiance, vous pouvez toujours perdre le jour J. Il se peut que votre adversaire soit bien meilleur ou plus expérimenté que vous.
Quoi qu’il en soit, tout est très amusant et vous ne devriez pas le prendre trop au sérieux. Gagnez ou perdez, rappelez-vous que c’est votre première compétition et cela n’aura aucune incidence négative dans votre progression. En parlant de gagner, même si vous gagnez, vous vous sentirez probablement plus fatigué que d’habitude. C’est parce que vous et votre adversaire irez à 100 %. Rappelez-vous, ce n’est pas l’open mat de votre club contre vos amis et il est temps d’accélérer le rythme. Pour cette raison, vous vous souviendrez peut-être à peine du match et cela peut être flou. Vous pouvez même faire des erreurs que vous ne feriez jamais en temps normal et sentir que votre grip ou votre cardio sont épuisés. Comme dit, c’est normal et fait partie du jeu.
C’est aussi pourquoi il est bon de s’échauffer correctement à l’avance, afin d’éviter une décharge potentielle d’adrénaline. On peut dire qu’il vaut mieux y aller chaud que froid. Si vous avez la chance de gagner, vous pouvez participer à un autre combat qui aura lieu environ 15 à 20 minutes plus tard. Profitez de ce temps pour vous reposer et récupérer.
Pourquoi la compétition est souvent bénéfique en tant que ceinture blanche ?
Pour la plupart des gens, la compétition est une expérience nerveuse mais enrichissante. Dans l’ensemble, c’est bien de concourir car vous pouvez en apprendre davantage sur vous-même et sur la façon de gérer la pression. Même si vous perdez, cela peut également mettre en évidence des erreurs clés dans votre jeu. Par exemple, si vous perdez un combat serré dans votre club, vous êtes moins susceptible de vous en soucier et vous pouvez peut-être ne pas réfléchir à votre erreur. Cependant, si vous avez payé 40€ et voyagé pendant trois heures, vous pouvez y réfléchir plus sérieusement et travailler à l’amélioration de votre jeu. Vous pouvez également réaliser que vous êtes trop faible ou que vous manquez de cardio, ce sont donc des choses sur lesquelles vous pouvez également travailler.
Fondamentalement, c’est une bonne chose de mettre en évidence vos problèmes et de vous donner un objectif compétitif à atteindre. Cependant, l’une des meilleures raisons de concourir en tant que ceinture blanche est de s’en débarrasser si vous prévoyez de concourir plus tard. Parfois, les gens retardent trop par anxiété, et puis en tant que ceinture bleue, la qualité des adversaires est encore plus relevée. De même, les divisions de ceinture blanche sont généralement plus remplies avec plus d’adversaires. En tant que ceinture violette et au-delà, vous ne regretterez peut-être pas de concourir en tant que ceinture blanche lorsque les matchs étaient faciles à trouver.
Pour résumer, la compétition devrait consister à vous mettre au défi et à sortir de votre zone de confort et c’est exactement ce qu’il faut à beaucoup de personnes.
Nouveau2023
Ces articles pourraient vous interesser
Est-ce mal vu de soumettre son instructeur de JJB ?
Après vous être entraîné pendant un certain temps, il viendra un moment ou deux où vous aurez - à votre grande surprise - l'occasion de faire soumettre votre instructeur de JJB. Votre chance sera là, à portée de main, mais faut-il y aller ? En d'autres termes :...
La musculation pour le Jiujitsu Brésilien
La force et la condition physique sont cruciaux pour la performance dans tous les sports. Dans le Jiu-Jitsu brésilien, il est indéniable qu’à niveau de compétence égal, un combattant plus fort et plus rapide est plus difficile à soumettre, plus difficile à contrôler...
28 conseils pour une ceinture blanche de JJB
Tirez le meilleur parti de votre parcours de ceinture blanche avec ces conseils Être ceinture blanche de Jiu Jitsu Brésilien est difficile mais gratifiant. Vous vous sentirez très motivé pour apprendre de nouvelles techniques et devenir meilleur, mais vous passerez...