Quand vous vous serez entraîné au Jiu Jitsu brésilien depuis quelques années, vous commencerez à voir se développer des schémas indiquant si un étudiant va abandonner ou rester. C’est-à-dire que lorsque les gens s’inscrivent récemment, il y a de fortes chances que vous ne les revoyiez plus jamais ou qu’ils durent à peine 6 mois. Quelle que soit la raison, cela se produit régulièrement et de nombreuses ceintures blanches vont et viennent dans les clubs. Alors, quels sont les signes qui suggèrent que les gens quittent le JJB à la ceinture blanche ?
Le nombre de cours de Jiujitsu brésilien suivis diminue lentement
C’est probablement le plus grand signe qu’une ceinture blanche va quitter le JJB. En fait, c’est un bon signe pour n’importe quelle ceinture en toute honnêteté. Disons que quelqu’un commence et s’entraîne 5 fois par semaine, c’est un volume d’intensité élevé et difficile à suivre pour la plupart des gens. Puis le mois suivant, ils s’entraînent 3 fois par semaine, puis le mois d’après, c’est à une fois par semaine. À un moment donné, il y a de fortes chances qu’ils quittent complètement le club. Bien sûr, certaines personnes peuvent avoir des raisons légitimes comme un changement de travail ou d’horaire. Sans juger ces personnes, et quel que soit le résultat, il est probable qu’elles arrêtent. Si nous pouvons vous donner un conseil, c’est vous donner un objectif d’entraînements réaliste. Quand la motivation se sera estompée et ne restera que la discipline, il sera plus aisé de suivre un cours 2 fois par semaine qu’en ayant fanfaronné que vous alliez venir 5 fois par semaine.
La peur des combats difficiles
L’une des idées principales du JJB est qu’un petit peut vaincre un grand en toutes circonstances. C’est aussi un peu un rite de passage de se faire écraser par de plus gros adversaires et apprendre à utiliser une différence de taille. Cependant, éviter complètement les sparrings difficiles n’est pas bon et laisse entendre que vous n’avez pas le cœur à vous entraîner au Jiujitsu brésilien à long terme. Il peut être facile de combattre des personnes plus petites, des femmes et des personnes plus récentes, car vous allez gagner et vous sentir bien dans votre peau. Mais qu’en est-il de s’entraîner contre des adversaires plus grands et plus expérimentés qui ne vont pas être tendres avec vous ? C’est un bon test de votre courage et certaines personnes n’aiment tout simplement pas ça. En conséquence, si vous voyez quelqu’un esquiver des adversaires coriaces ou simplement s’entraîner en général, cela peut être un signe d’un futur loin du JJB.
Un dévouement total au Jiujitsu Brésilien sur les réseaux sociaux
Ces types de ceintures blanches donnent une mauvaise réputation aux autres, et bien que ce soit un cliché, ce genre de comportement se produit véritablement. Autrement dit, vous pouvez voir quelqu’un avec « JJB » dans son nom Instagram et ils sont grands sur les réseaux sociaux avec des métaphores ringardes sur la façon dont ils sont un guerrier et à quel point l’entraînement est si difficile. Souvent, ces personnes font du JJB pour de mauvaises raisons et c’est pour avoir l’air cool. En fait, même si être sur les réseaux sociaux n’est pas un crime, la plupart des gens qui durent un certain temps ne partagent pas tous leurs détails en ligne. Parfois, ce comportement se répand également dans les clubs, où ces personnes ne se taisent pas sur le JJB. Nous l’avons compris, commencer le JJB est très excitant et peut devenir un sport qui change la vie. Néanmoins, comme le dit le dicton, « aboie et ne mord pas » s’applique ici. Souvent dans la vie, ceux qui doivent crier le plus fort sont généralement les plus précaires. Au lieu de cela, ce sont ceux qui restent silencieux qui sont plus susceptibles de rester car ils ne sont pas aussi investis émotionnellement. Comme une histoire d’amour passionnée mais brève, ces relations avec le JJB durent rarement.
Les blessures récurrentes
L’un des plus grands signes que quelqu’un va arrêter tôt est une blessure. S’ils ne peuvent pas faire face à une entorse au doigt ou à un bras endolori pendant quelques jours, cela signifie qu’ils ne sont pas faits pour le JJB. Évidemment, il n’y a rien de mal à cela, mais cela montre que vous feriez mieux d’arrêter et de trouver un autre passe-temps. Cela s’applique particulièrement à ceux qui se plaignent constamment de petites blessures comme si elles mettaient leur vie en danger. Comme mentionné ci-dessus, cela montre des insécurités et une douceur que le JJB est probablement trop difficile à gérer si c’est vous. De plus, si une nouvelle personne subit une blessure vraiment grave, c’est une autre raison pour elle d’arrêter. Bien que rare, imaginez avoir une épaule cassée quelques mois plus tard. Cela signifie que la personne est plus susceptible d’arrêter après avoir cru que le JJB est tout simplement trop dangereux. Surtout si vous ne vous y engagez pas, alors c’est tout à fait compréhensible. Quoi qu’il en soit, si quelqu’un se blesse gravement et qu’il est nouveau, il y a de fortes chances que vous ne le revoyiez plus jamais.
L’obsession des barettes et des ceintures
C’est un cliché, mais la plupart des gens qui restent au JJB ne se soucient vraiment pas des barettes et des promotions. Bien sûr, c’est bien de s’enthousiasmer pour les ceintures, surtout en tant que nouveau venu. Cependant, l’accent doit être mis sur l’acquisition de compétences et non sur le statut qu’apporte une ceinture. Le problème avec cela est qu’à un moment donné, vous serez soit découragé par des promotions lentes, soit vous vous rendrez compte qu’elles ne signifient pas grand-chose d’autre que symboliquement. N’oubliez pas que même si une nouvelle ceinture brillante peut sembler agréable, elle n’améliore pas non plus naturellement vos compétences. Par conséquent, ceux qui sont obsédés par la ceinture et le statut au sein du club atteindront rarement la ceinture bleue.
Être le meilleur de la classe débutant
Au début, ce concept peut être difficile à saisir. Cependant, plus vous vous entraînez, plus vous verrez que c’est le cas. Pour certaines personnes, elles peuvent avoir une petite expérience en grappling ou avoir une capacité naturelle. Ces personnes sont plus susceptibles de dominer la classe des débutants pour des raisons évidentes. Le problème avec cela est que ces personnes aiment souvent gagner pendant le sparring, un peu trop parfois. Puis vient le jour où ils commencent à combattre des adversaires plus durs et soudain ils réalisent qu’ils ne sont pas les meilleurs du club. Peut-être qu’ils concourent aussi, se concentrant sur l’or mais perdent leur premier match. Cela pique et certaines personnes n’aiment pas la défaite : ils finissent par arrêter. À certains égards, il s’agit d’un concept similaire au point d’esquiver les sparrings difficiles. Dans certains cas cependant, ces personnes peuvent même ne pas sortir du groupe des débutants. Imaginez être le plus fort du groupe d’une manière ou d’une autre. Logiquement, vous pouvez croire que le JJB est tout simplement trop facile pour vous et ne vaut pas la peine de le poursuivre ou de passer du temps à s’entraîner. Par conséquent, vous finissez par abandonner. Cela arrive et se produit plus que prévu.
Conclusion
Dans l’ensemble, il y a divers signes à surveiller pour savoir si une ceinture blanche va s’arrêter. Les raisons énumérées ci-dessus sont probablement les plus courantes aussi. Cela dit, parfois en JJB, les nouveaux arrivants arrêtent tout simplement sans raison aussi. Dans cet esprit, il n’y a parfois aucun signe à surveiller. Pour cette raison, il est préférable de ne pas non plus s’attacher trop rapidement à votre ceinture blanche préférée, car il y a toutes les chances qu’ils finissent par arrêter avant même d’avoir commencé.
Nouveau2023
Articles qui pourraient vous interesser
Est-ce mal vu de soumettre son instructeur de JJB ?
Après vous être entraîné pendant un certain temps, il viendra un moment ou deux où vous aurez - à votre grande surprise - l'occasion de faire soumettre votre instructeur de JJB. Votre chance sera là, à portée de main, mais faut-il y aller ? En d'autres termes :...
La musculation pour le Jiujitsu Brésilien
La force et la condition physique sont cruciaux pour la performance dans tous les sports. Dans le Jiu-Jitsu brésilien, il est indéniable qu’à niveau de compétence égal, un combattant plus fort et plus rapide est plus difficile à soumettre, plus difficile à contrôler...
28 conseils pour une ceinture blanche de JJB
Tirez le meilleur parti de votre parcours de ceinture blanche avec ces conseils Être ceinture blanche de Jiu Jitsu Brésilien est difficile mais gratifiant. Vous vous sentirez très motivé pour apprendre de nouvelles techniques et devenir meilleur, mais vous passerez...