Qu’est ce qui fait un bon instructeur de Jiujitsu Brésilien ?
Que vous envisagiez de vous lancer dans le Jiu Jitsu brésilien et que vous recherchiez les qualités qui font un bon instructeur, ou que vous envisagiez de devenir vous-même enseignant, plusieurs facteurs clés définissent le profil d’un instructeur performant. Généralement, ceux-ci incluent la patience, la technique, l’écoute, la pédagogie et de bonnes compétences sociales.
Si vous pouvez les trouver chez un instructeur de JJB, il est probable qu’il soit bon. Même si votre instructeur n’a que quelques-unes de ces qualités, cela peut être acceptable. Cependant, s’il n’en a aucune, vous devriez peut-être chercher ailleurs. De la même manière, si vous envisagez de commencer à enseigner, vous devez également rechercher ces qualités et essayer de les intégrer à votre philosophie d’enseignement. Nous analyserons ces concepts plus en détail ci-dessous.
1. Patience
Un véritable test de votre patience est lorsque vous enseignez la classe des enfants. C’est le champ de bataille pour tester votre courage et si vous réussissez, vous serez facilement assez patient pour enseigner aux adultes. En ce sens, les cours pour enfants sont similaires à l’enseignement à l’école. Ici, vous pouvez vous attendre à des questions stupides, à un manque d’intérêt, à une mauvaise conduite générale et à du bruit.
Si vous n’êtes pas patient, vous risquez de vous moquer de ces enfants, ce qui est injuste. Soyons réalistes également, certains de ces enfants peuvent vraiment ne pas vouloir être là et être forcés de s’entraîner par l’intermédiaire de leurs parents. Pour cette raison, il est bon d’être patient avec les enfants. N’oubliez pas qu’ils sont naturellement curieux, enjoués et bruyants. Il n’y a rien de mal à cela à cet âge et vous devriez essayer d’embrasser ces traits.
De même, lorsque vous enseignez à des adultes, vous devez avoir de la patience pour différents problèmes. En règle générale, les adultes seront passionnés et moins sauvages, mais pourront comprendre les choses lentement. Vous devriez être ennuyé si un débutant non sportif d’âge moyen ne retient pas un mouvement pour la dixième fois. Ce n’est pas non plus un échec de la part de votre enseignement. Au lieu de cela, il vous suffit d’être patient et de vous rappeler que certaines personnes apprennent lentement. La pire chose que vous puissiez faire est de perdre votre sang-froid ou votre passion pour l’enseignement et de devenir cynique. Au lieu de cela, ayez l’esprit ouvert et rappelez-vous que le JJB peut être très difficile pour les débutants et que nous sommes tous passés par là.
2. Technique
Ce point est une donnée, mais lors de l’enseignement, vous devrez être suffisamment qualifié pour savoir de quoi vous parlez. Par exemple, vous ne voudriez pas qu’une ceinture blanche donne des cours. Idéalement, l’enseignant devrait être une ceinture noire, mais selon les circonstances, vous pouvez trouver des instructeurs talentueux au niveau de la ceinture violette et même parfois de la ceinture bleue.
Ce n’est pas pour paraître snob, mais en règle générale, les ceintures noires sont là depuis assez longtemps pour connaître les réponses à la plupart des mouvements. Non seulement cela, mais en ceinture noire, votre esprit devrait avoir complètement absorbé l’art où vous pouvez comprendre les concepts plus facilement. Bien sûr, cela peut s’appliquer aux ceintures inférieures, mais c’est généralement moins courant.
Pour cette raison, vous ne devriez pas vraiment enseigner si vous manquez de connaissances. Par exemple, il peut être acceptable d’enseigner à un nouveau venu comment attaquer grossièrement un étranglement triangulaire. Cependant, vous pouvez avoir du mal à améliorer les grapplers plus expérimentés si vous ne savez pas au-delà des bases. Souvent, les meilleurs enseignants comprennent les détails complexes, c’est pourquoi leur travail se traduit si bien.
Parfois, le JJB est un jeu de pouces, donc apprendre les détails peut vraiment aider les pratiquants plus expérimentés. Cela dit, il n’y a rien de plus embarrassant que de se faire poser une question sur un vaste sujet dont vous ne connaissez vraiment pas la réponse. Cela signifie que vous ne devez enseigner que si vous avez suffisamment d’expérience et de connaissances.
Toutefois, il arrive souvent que dans la ruralité, des clubs se montent sans ceintures noires et que les cours sont assurés par un gradé marron, violet ou bleu. Ce n’est pas grave, la passion du Jiujitsu l’emporte et cette personne donne de son mieux. Il est souvent utile pour ces clubs de s’affilier à un plus gros clubs afin de bénéficier d’un appui à distance d’une ceinture noire
3. Ecoute
Cela rejoint l’idée de patience. Parfois, vous pouvez avoir un enseignant qui se précipite et n’écoute pas vraiment les élèves. Par exemple, si quelqu’un pose une question mais que la technique est trop précipitée ou peut-être que l’enseignant est trop arrogant pour répondre. Fondamentalement, vous devez écouter les élèves et apprendre d’eux vous-même. C’est payant d’être ouvert d’esprit et parfois les gens pensent différemment.
Cela signifie qu’un étudiant peut poser une question avec une approche différente de la vôtre. C’est bien, mais n’oubliez pas d’écouter leur question avec des détails. Surtout s’il s’agit d’une question de niche, cela peut nécessiter une réponse de niche. Cela signifie que vous devez toujours faire attention et pas seulement avec vos oreilles. Vous pouvez également écouter avec vos yeux et voir visuellement ce qui se passe.
Peut-être qu’un terme plus large pour cela est d’être attentif. Assurez-vous que les élèves effectuent réellement des mouvements de répétition, faites le tour et vérifiez chaque paire individuellement. Encore une fois, du point de vue d’un élève, si votre professeur ne le fait pas, cela montre qu’il manque d’intérêt. Si votre instructeur est assis sur le côté en train de vérifier son téléphone au lieu de faire son travail, cela signifie qu’il ne se soucie pas de savoir ce qui se passe dans son cours.
4. Pédagogie
C’est une chose d’être doué soi-même dans une technique, mais c’en est une autre de pour pouvoir le traduire lors de l’enseignement. Fondamentalement, vous pouvez être un instructeur qui pense au JJB de manière robotique, être capable de réaliser de superbes mouvements et d’y penser en interne. Cependant, expliquer ces mouvements pour que les autres puissent les comprendre est une compétence tout à fait différente.
En bref, vous devriez vraiment essayer de maîtriser l’art d’expliquer. Ce n’est pas seulement verbal, mais aussi physique. Au lieu de montrer un mouvement, expliquez également pourquoi cela fonctionne et les mécanismes qu’il implique. Regardez des vidéos de John Danaher, il est un maître dans ce domaine, c’est pourquoi il est un excellent professeur.
L’idée d’expliquer n’est pas de produire des robots qui peuvent effectuer des mouvements de manière statique. Au lieu de cela, il est bon d’amener les gens à penser au JJB de manière conceptuelle et dans un mouvement fluide. Cela donnera de meilleurs résultats lors de l’amélioration de l’esprit des élèves à mesure qu’ils grandissent et se développent.
Dans cet esprit, vous pourriez être le meilleur combattant de JJB de tous les temps, mais si vous ne pouvez pas enseigner correctement, vous ne ferez pas un bon instructeur. Certaines personnes sont naturellement plus attirées par l’enseignement, tandis que d’autres font de meilleurs compétiteurs. Il n’y a rien de mal avec l’un ou l’autre côté, mais généralement la plupart des gens sont quelque part au milieu.
5. Compétences sociales
Trop souvent, vous entendrez parler de personnes qui quittent les gymnases en raison d’une dispute avec leur instructeur. Encore une fois, peu importe le niveau des autres qualités de cette liste, si l’enseignant est impoli et conflictuel, tout cela n’a aucune importance. Malheureusement, cela se produit dans le JJB où un enseignant a un mauvais ego et s’en prend à ses élèves. Contrairement à la croyance populaire, le JJB n’est pas toujours un tueur d’ego et peut donner aux mauvaises personnes une position de statut et de pouvoir dans le monde des arts martiaux.
En tant qu’étudiant, cela devrait être un énorme Redflag. N’essayez pas de vous faire croire que les autres qualités de l’enseignement en valent la peine, vous finirez probablement malheureux si votre professeur fait de vos cours un enfer. N’oubliez pas que l’entraînement est généralement pour le plaisir, l’autodéfense ou la compétition. Tous les trois souffriront d’un professeur grincheux.
Cependant, ce n’est pas la seule forme de compétences personnelles qui mérite d’être notée. Parfois, l’ego peut basculer dans l’autre sens et vous affecter de différentes manières. Par exemple, si l’instructeur est trop peu confiant et timide, cela peut également nuire à la qualité de l’enseignement. Par exemple, s’ils ne veulent pas développer leurs idées, cela limitera l’apprentissage.
De même, si l’instructeur voit quelqu’un en intimider un autre pendant un combat, c’est son travail d’intervenir et de s’assurer que son comportement soit rectifié. Cela dit, vous avez besoin d’un certain degré d’affirmation de soi pour enseigner et établir des normes. C’est triste, mais parfois, un manque de compétences interpersonnelles peut vraiment freiner certaines personnes qui, autrement, feraient d’excellents enseignants.
Conclusion
La bonne nouvelle pour les futurs enseignants est que vous pouvez toujours travailler sur ces compétences. Si vous manquez de confiance en vous ou de compétences en communication, vous pouvez les travailler et les améliorer avec le temps. Il est naturel de se sentir nerveux ou indigne lorsque vous commencez à enseigner.
De la même manière, si vous êtes étudiant, vous devriez également rechercher ces qualités chez un enseignant. Il ne faut pas être un spécialiste des fusées pour comprendre qu’un enseignant qui est constamment en retard n’est pas professionnel. À l’opposé, si l’enseignant semble véritablement engagé et fait tout son possible pour enseigner, alors appuyez le et montez ensemble, seul on va plus vite mais à plusieurs, on va plus loin.