Croyez-le ou non, il existe d’autres moyens de s’améliorer au JJB sans réellement s’entraîner. Cela ne signifie pas non plus d’autres arts martiaux. De toute évidence, si vous deviez vous entraîner au judo, au sambo ou à la lutte en plus du Jiujitsu brésilien, ces sports auraient tous un effet positif sur votre jiu-jitsu car il existe une énorme quantité de croisements entre toutes ces compétences basées sur le grappling. Cependant, il existe de nombreux autres sports et passe-temps auxquels vous n’avez peut-être pas pensé et qui peuvent améliorer vos compétences en JJB. Ils sont parfaits si vous avez une blessure qui vous éloigne du JJB mais que vous souhaitez tout de même rester actif. De même, si vous vous ennuyez du jiu-jitsu mais que vous souhaitez rester en forme et revenir plus tard, toutes ces activités vous aideront en matière de conditionnement.
1 – Le SURF
Le JBB étant originaire du Brésil, il n’est pas surprenant de voir que de nombreux grapplers de haut niveau sont des surfeurs passionnés. Les goûts de Rickson Gracie, Braulio Estima, Magid Hage et les jumeaux Ruotolo sont tous bien connus pour aimer le surf. Bien sûr, aucune de ces personnes ne s’entraîne au surf pour améliorer son jiu-jitsu, mais cela ne nuira certainement pas à vos compétences sur le tapis. De plus, la légende du surf Kelly Slater ( photo ci-après ) s’entraîne également en JBB, donc ce crossover va dans les deux sens.
La raison pour laquelle le surf est si bon pour le jiu-jitsu est due à ses chutes à faible impact, ainsi qu’à son besoin de force et d’équilibre énormes. Si vous êtes capable de surfer sur une énorme vague très imprévisible sans tomber de votre planche, alors il ne fait aucun doute que vous pouvez maintenir votre équilibre en défendant un balayage très évident. Même l’adversaire le plus fort du gymnase ne sera pas aussi puissant qu’une vague cherchant à vous jeter à l’eau.
Outre les raisons techniques, le surf a également une culture relativement décontractée qui ressemble un peu au JBB. Tous les gymnases ne sont pas décontractés de nos jours, cependant, si nous comparons le JBB à d’autres arts martiaux tels que le karaté ou le judo, la culture est beaucoup moins axée sur l’honneur et le respect au sein du gymnase.
2 – Le BREAK DANCE
Il est de notoriété publique que les frères Geo et Richie Martinez de 10th Planet étaient tous deux des danseurs de break compétitifs avant de commencer une carrière dans le jiu-jitsu.
Le break dance n’est pas vraiment un passe-temps que la plupart des pratiquants de JBB apprécient car il est totalement différent des arts martiaux en termes d’attrait et de culture. Cependant, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il y a beaucoup de liens entre le mouvement et le conditionnement des deux sports.
La légende du JBB Kurt Osiander est également citée comme disant que les meilleurs débutants qu’il a formés viennent toujours d’un milieu de break dance car ils ont les compétences athlétiques naturelles requises pour commencer l’entrainement poussé sans réaliser une base fondamentale. Tourner sur le sol et construire une base est utile dans des domaines tels que les berimbolos, les balayages et généralement pour échapper aux mauvaises positions telles que les triangles de corps et autres positions montées.
Le break dance muscle également des épaules, des bras et des jambes très forts qui peuvent être utilisés pour s’éloigner des adversaires et sont tous capables de supporter votre propre poids sans vous blesser.
3 – L’ESCALADE
Souvent négligé en tant que sport purement extérieur. L’escalade est extrêmement bénéfique pour ceux qui recherchent une force de préhension suprême. Le concurrent de l’ADCC, Kyle Boehm, est bien connu pour son passé de grimpeur, en compétition au niveau national, avant de se concentrer sur le grappling.
Si vous pensez que les ceintures noires ont une forte emprise sur le gi, alors vous n’avez pas rencontré d’alpiniste. Ces personnes s’entraînent à suspendre tout leur poids corporel à un ou deux doigts tout en cherchant une autre prise avec leur autre main. Si vous avez déjà tourné en JBB et combattu un grimpeur, alors vous comprendrez vraiment à quel point leurs prises sont puissantes et fortes. Il va sans dire que ce n’est pas seulement la préhension qui devient plus forte avec l’escalade.
Vous devez être flexible et fort pour escalader un mur ou un rocher difficile. La force de base est un must, ainsi que la capacité de mettre votre jambe bien au-delà de votre ligne de hanche et idéalement jusqu’à la hauteur des épaules. Ces atouts fonctionnent bien avec le jiu-jitsu car c’est toujours une bonne idée d’être à la fois fort et flexible pour prévenir les blessures tout en maintenant une garde solide.
4 – La GYMNASTIQUE
La gymnastique n’est pas vraiment un passe-temps qui plaît à la communauté JBB. En fait, il n’y a pas beaucoup d’hommes (à part des compétiteurs sérieux) qui font de la gymnastique pour rester en forme ou pour augmenter leur force et leur mobilité.
Souvent considéré comme un sport pour les femmes, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. La gymnastique demande une souplesse extrême et une force isométrique totale. Le pratiquant moyen de JBB ne pourrait pas tenir la plupart des poses pendant une seule seconde, ni même en les réaliser
Par exemple, les anneaux et le cheval d’arçons nécessitent des quantités suprêmes de force du haut du corps, ainsi que de la coordination et de l’endurance afin d’atteindre même un niveau semi-compétent. Si vous aviez la force d’un gymnaste en JBB, ce serait presque comme avoir un code de triche. Presque personne sur la planète n’a des bras et des jambes aussi forts qu’un gymnaste.
La flexibilité et le conditionnement de la gymnastique sont évidents. Vous ne verrez jamais un gymnaste qui ne peut pas bouger son corps d’une manière spécifique, et vous ne trouverez pas non plus hors de forme. De plus, même si vous ne devez vous entraîner qu’au sol sans aucun équipement, cela aiderait toujours votre JBB en termes de mouvement et d’athlétisme.
Nouveau2023
Ces articles pourraient vous interesser
Est-ce mal vu de soumettre son instructeur de JJB ?
Après vous être entraîné pendant un certain temps, il viendra un moment ou deux où vous aurez - à votre grande surprise - l'occasion de faire soumettre votre instructeur de JJB. Votre chance sera là, à portée de main, mais faut-il y aller ? En d'autres termes :...
La musculation pour le Jiujitsu Brésilien
La force et la condition physique sont cruciaux pour la performance dans tous les sports. Dans le Jiu-Jitsu brésilien, il est indéniable qu’à niveau de compétence égal, un combattant plus fort et plus rapide est plus difficile à soumettre, plus difficile à contrôler...
28 conseils pour une ceinture blanche de JJB
Tirez le meilleur parti de votre parcours de ceinture blanche avec ces conseils Être ceinture blanche de Jiu Jitsu Brésilien est difficile mais gratifiant. Vous vous sentirez très motivé pour apprendre de nouvelles techniques et devenir meilleur, mais vous passerez...