28 conseils pour une ceinture blanche de JJB

Tirez le meilleur parti de votre parcours de ceinture blanche avec ces conseils

Être ceinture blanche de Jiu Jitsu Brésilien est difficile mais gratifiant. Vous vous sentirez très motivé pour apprendre de nouvelles techniques et devenir meilleur, mais vous passerez également beaucoup de temps à apprendre des mouvements difficiles et à vous faire soumettre. Voici quelques conseils utiles classés par catégories pour vous aider dans votre apprentissage.

1. Trouvez un bon club de JJB

Le premier conseil pour toute ceinture blanche est de vérifier que vous allez réellement dans une bonne salle de Jiujitsu Brésilien. Tous les autres conseils de cette liste seront beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre si votre salle de sport n’est pas un lieu de soutien. Il est également mentalement beaucoup plus facile de changer de club au début de votre apprentissage plutôt que plus tard. Une bonne école de Jiujitsu Brésilien a les qualités suivantes :

  • =L'instructeur est sympathique et solidaire, en particulier pour les débutants
  • =L'instructeur a une vision claire de l’enseignement
  • =L'instructeur a une ceinture noire ou au moins une ceinture marron en JJB ( ce conseil ne s’applique pas en milieu rural )
  • =Il y a un grand pourcentage de ceintures de couleur (ceinture bleue et plus) qui s'entraînent régulièrement au club
  • =Les ceintures colorées sont conviviales et solidaires, en particulier pour les débutants
  • =La salle de sport convient à vos objectifs, par exemple la compétition, le MMA, l'autodéfense ou une salle de sport intermédiaire qui répond à une gamme d'objectifs différents
  • =Il n'y a pas de comportement étrange ou sectaire
  • =La salle de sport est pratique pour vous déplacer et a un horaire pratique

Vous pouvez également consulter notre guide détaillé pour les débutants en jiujitsu brésilien.

2. Entraînez-vous régulièrement

L’entraînement sur un horaire régulier vous assurera de rouler constamment (sparring en termes de Jiujitsu Brésilien), d’apprendre de nouvelles techniques de votre instructeur et d’acquérir de l’expérience sur le tapis. S’entraîner cinq jours par semaine et un jour la semaine suivante n’est pas viable, ceci interrompra votre apprentissage et pourrait également entraîner des blessures. Choisissez une fréquence d’entraînement avec laquelle vous êtes à l’aise, puis respectez-la.

    3. Entraînez-vous deux fois ou plus par semaine

    Même si le Jiujitsu Brésilien complète d’autres entraînements que vous suivez déjà, vous devez vous efforcer d’assister à au moins deux cours par semaine, trois étant généralement le nombre optimal pour la plupart. Ce nombre de cours par semaine vous assure d’acquérir suffisamment d’expérience en sparring et vous expose à une variété de techniques différentes de votre instructeur chaque semaine. Cela vous aide également à progresser à un rythme similaire à la plupart des autres étudiants de votre niveau, vous aidant à vous sentir motivé et enthousiaste pour continuer à vous entraîner.

    4. Faire des sparrings fréquemment

    Faire des sparrings peut être intimidant lors du démarrage du Jiujitsu Brésilien, mais de nombreuses leçons inestimables sont apprises pendant le combat, comme l’équilibre et la pression, il ne faut donc jamais le négliger. Plus vous roulez, plus vous aurez d’occasions de perfectionner votre défense, d’essayer de nouvelles techniques sous stress et de voir comment votre style de jiu jitsu se comporte contre des adversaires de styles et de types de corps différents.

    Lorsque vous débutez, assurez-vous de participer à toutes les rollings d’entraînement de chaque classe. Même si vous êtes épuisé, vous en tirerez beaucoup d’expérience, comme des occasions d’entraîner votre défense.

    5. Combattez contre toutes les morphologies, tailles et niveaux de compétence

    Soyez toujours prêt à vous mélanger et à rouler avec des adversaires de tailles et de types de corps différents. Cela vous donne la possibilité de voir différents styles et techniques de jiu jitsu et vous expose à la variété du jiu jitsu. Cela s’étend également au sparring avec des ceintures colorées. N’ayez pas peur de rouler avec eux. Vous devrez jouer défensivement, mais vous apprendrez beaucoup au cours de ces expériences. N’hésitez pas à poser des questions.

    6. Ne négligez pas votre condition physique et votre cardio

    Bien que le JJB soit un excellent moyen de se mettre en forme, vous devriez aller plus loin et essayer d’entraîner régulièrement votre force et votre condition physique. Cela peut aider à prévenir les blessures et vous aider à profiter encore plus de votre temps sur les tapis en vous permettant d’être plus compétitif.

    7. Tapez rapidement et échauffez-vous

    Bien que le Jiujitsu Brésilien soit sans doute plus sûr que de nombreux autres arts martiaux, il a toujours sa juste part de blessures. Lorsque vous vous entraînez en classe, vous pouvez les éviter en vous échauffant toujours et en tapant rapidement lors d’une soumission verrouillée. Ne pas le faire peut vous voir mis à l’écart pendant des semaines ou des mois à cause de votre égo.

    8. Respectez et prenez soin de vos partenaires

    Votre parcours de Jiu Jitsu brésilien reposera sur un approvisionnement régulier de partenaires avec lesquels driller et rouler. Respecter votre partenaire d’entraînement est un moyen important de vous assurer que vous ayez toujours un partenaire prêt à vous entraîner avec vous. Cela signifie que vous devez :
    • =Évitez de blesser vos partenaires
    • =Évitez les soumissions que l'instructeur n'a pas autorisées dans votre salle de sport ou au niveau de votre ceinture, par exemple, les clés de talon sont souvent interdites pour les ceintures blanches.
    • =Portez un gi propre
    • =Pratiquer une bonne hygiène
    • =Être amical
    • =Soyez un bon sportif
    • =Faites attention pendant les cours et soyez un bon partenaire d’exercice

    9. Essayez de mettre en œuvre les techniques que vous apprenez en classe dans vos rollings

    Au fur et à mesure que vous vous entraînez, vous constaterez que certaines techniques fonctionnent mieux pour vous que d’autres. Cela peut vous amener à vous sentir à l’aise avec uniquement ces teqhniques et éviter d’essayer de nouvelles techniques pour rester dans votre zone de confort. Heureusement, dans la plupart des clubs de Jiujitsu Brésilien, dans chaque cours, vous apprendrez une nouvelle technique que vous pourrez essayer directement après pendant le combat. C’est un excellent moyen d’élargir votre style de JJB et d’élargir votre jeu.

    10. Rappelez-vous de respirer

    Vos premiers combats en tant que ceinture blanche seront difficiles et vous vous retrouverez souvent dans de mauvaises positions, par exemple un gros side control qui vous comprime la cage thoraxique. Il est facile de paniquer à ce stade, de se déchaîner sauvagement et d’essayer de renverser votre adversaire. Résistez à cette envie et essayez de vous souvenir calmement de vos évasions et économisez votre énergie pour celles-ci.

    Pour éviter la panique lorsque vous roulez, la pire des choses à faire est de retenir votre souffle. Cela rend beaucoup plus difficile la récupération pendant le sparring et rend également plus difficile l’exécution des techniques.

    11. Amusez-vous

    Par-dessus tout, le Jiu Jitsu Brésilien est amusant. Ne le prenez pas au sérieux au point d’arrêter de vous amuser. Acceptez les échecs comme faisant partie de l’expérience, faites-vous des amis dans votre club et n’ayez pas peur de rire de vous-même. De plus, vous n’avez pas besoin d’être constamment à la recherche de soumissions à tout prix pour vous amuser – un renversement ou une évasion réussie peut également être agréable.

    12. Prenez des notes

    Les notes sont un excellent moyen de solidifier ce que vous apprenez ou êtes mis au défi chaque semaine. Vous pouvez simplement enregistrer ce que vous avez appris pendant le cours, ou aller plus loin et également écrire vos résultats pour le cours, ce que vous avez bien fait et ce que vous pourriez améliorer la prochaine fois.

    Les notes ne sont pas forcement écrites non plus. Vous pouvez enregistrer une vidéo de vos rollings (avec la permission de votre partenaire d’entraînement et de votre entraîneur bien sûr) ou des techniques que vous apprenez après le cours.

     13. Driller vos techniques régulièrement pour les assimiler

    Les techniques de drill constantes vous permettent de comprendre comment une technique fonctionne avant de l’essayer dans un sparring avec un adversaire à 100 % de sa résistance. De nombreuses techniques de Jiujitsu Brésilien nécessitent de petits détails pour les faire fonctionner avec succès, et le drill vous aide à vous souvenir de ces détails lors d’un combat.

    14. Posez des questions

    Si vous avez suivi le premier conseil et rejoint une bonne salle de sport, ce conseil est une extension logique. De nombreuses ceintures supérieures aiment montrer des techniques et expliquer pourquoi elles utilisent certaines techniques plutôt que d’autres ou comment elles s’échapperaient d’une position spécifique. N’ayez pas peur de leur poser des questions.

    15. Apprenez les positions de base, les soumissions, les mouvements et les évasions

    L’une des choses les plus difficiles à comprendre lorsque j’ai commencé le Jiujitsu Brésilien était les positions de base et la façon dont elles s’intègrent les unes aux autres. Tout cela ressemblait à un fouillis. Je ne connaissais pas la valeur d’une position par rapport à une autre, en particulier parce que je ne connaissais pas non plus les soumissions ou les reversements propres à chaque position. Cela a rendu les rollings plus difficiles et plus déroutants que nécessaire.

    Une façon de raccourcir votre apprentissage initial en Jiujitsu Brésilien est de pouvoir reconnaître les six positions de base et de savoir dans quelles positions êtes vous meilleur. Il existe également des mouvements de base comme l’écrevisse et le pontage, ainsi que des soumissions de base. Ce sont quelques-uns des principes fondamentaux du JJB, votre priorité absolue devrait donc être de tous vous familiariser avec eux.

    16. Apprenez les règles sportives du Jiujitsu Brésilien

    Même si vous ne prévoyez pas de faire de la compétition, il est utile de connaître les règles sportives de base du Jiujitsu Brésilien. Il existe un certain nombre d’organisations différentes avec leurs propres règles, mais la plus importante est la Fédération internationale de jiu jitsu brésilien (IBJJF). Les règles de l’IBJJF donnent essentiellement des points à un athlète pour obtenir des positions avantageuses, passer la garde ou effectuer des renversements réussis et donnent la victoire instantanée pour une soumission réussie. Connaître la valeur des points pour différentes positions ou techniques vous aidera à avoir une compréhension de base de ce que devraient être vos objectifs lors d’un combat. Lisez également les règles pour voir quelles techniques sont illégales.

    17. Concentrez-vous sur la défense, la survie et les évasions

    En tant que débutant en Jiujitsu Brésilien, vous tournerez constamment avec des partenaires plus expérimentés que vous, vous défendrez donc plus qu’il n’attaquera. Cela signifie que vous devrez vous concentrer sur la défense dès le début. Investir du temps dans vos compétences défensives est toujours une bonne chose avant pour vous aider à compléter vos compétences afin que vous puissiez patiemment rechercher des opportunités de soumission ou de renversement.

    Pour ce faire, envisagez d’apprendre et de driller régulièrement au moins une évasion des principales positions dominées telles que la position montée subie, le contrôle latéral subie, le contrôle du dos et le genou poitrine subi.

    18. Apprenez 1 à 2 techniques de chaque position

    Une bonne règle de base pour élargir vos connaissances lorsque vous commencez le Jiujitsu Brésilien est de vous concentrer sur l’apprentissage d’une ou deux techniques de chaque position, à la fois du haut et du bas. Lorsque vous êtes en haut, la technique peut être une soumission, et en bas, la technique peut être une évasion ou un renversement. Les postes de base comprennent:

    • Position montée
    • Prise du dos
    • Genou poitrine
    • Side control ( 100 kilos )
    • Tortue
    • Garde fermée

    19. Concentrez-vous profondément sur une technique

    Au fur et à mesure que vous commencez à maîtriser le Jiujitsu Brésilien, vous voudrez peut-être commencer à passer plus de temps à perfectionner une technique spécifique. Pour de nombreuses ceintures blanches, cela pourrait être une soumission ou un renversement préféré sur lequel vous pouvez faire des recherches supplémentaires. Un exemple pourrait être la clé de bras, pour laquelle vous pouvez ensuite :

     

    • apprendre différentes configurations
    • Perfectionner la mécanique de finition
    • Apprendre les contres aux évasions de clé de bras courantes

    20. Apprenez à mettre la pression sur vos adversaires depuis une position haute

    L’une des erreurs les plus courantes que j’ai commises en tant que ceinture blanche était de ne pas appliquer correctement la pression lorsque j’étais en montée ou en contrôle latéral. Cela signifiait que je me battais dur pour obtenir l’une de ces positions avantageuses et que je les perdais peu de temps après.

    Mettre la pression sur votre adversaire lorsque vous avez une position supérieure comme la montée ou le side control vous oblige à apporter quelques petits changements à la façon dont vous mettez votre poids sur votre adversaire.

    Du contrôle latéral, cela peut inclure de vous mettre sur la plante des pieds et de pousser sur votre adversaire, et en montée, cela peut impliquer de vous coller à votre adversaire et de lui mettre la pression en utilisant votre poitrine.

    21. Participez à une compétition au moins une fois

    La compétition est un excellent moyen de tester votre jiu jitsu à un niveau plus intense. C’est aussi un excellent moyen de vous forcer à sortir de votre zone de confort et de vous exposer à des adversaires de votre propre catégorie de poids avec des styles variés. Cela peut être intimidant, mais c’est une expérience enrichissante que vous devriez essayer au moins une fois. Mais avant de concourir, assurez-vous de savoir comment fonctionne le système de points, les positions de base et d’avoir des soumissions avec lesquelles vous êtes à l’aise. Et surtout prenez du plaisir, personne n’attends de vous un quelconque résultat.

    22. Planifiez et préparez votre apprentissage vers la prochaine ceinture

    De nombreux clubs de Jiujitsu Brésilien ont un programme vous indiquant les techniques ou les compétences que vous devrez connaître pour être pris en considération pour votre prochaine ceinture ou bande. D’autres clubs peuvent même avoir une évaluation ou un test officiel que vous devrez passer. Familiarisez-vous avec les techniques et les compétences de cette liste et commencez à progresser dès maintenant. Réservez un peu de temps chaque mois pour vous concentrer sur certaines de ces techniques et essayez d’utiliser les compétences requises dans vos rollings d’entraînement.

    23. Concentrez-vous sur les compétences plutôt que sur la force, le poids ou la vitesse

    La force, la vitesse et le poids sont d’excellents attributs à avoir en JJB, mais ils ne doivent jamais compenser une technique bâclée ou inexistante. Par exemple, vous pouvez être l’un des athlètes les plus lourds de votre salle de sport et vous retrouver rarement au bas du side control ou de la montée grâce à ça, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez jamais vous entraîner à vous échapper de ces positions.

    Un autre exemple est lorsque vous effectuez des sweeps dans des rollings. Oui, si votre adversaire pèse 55kg, ça va marcher même avec une technique dégueulasse. Mais assurez-vous de vous souvenir de tous les détails quand même et de ne pas combler les lacunes de votre technique avec votre force.

    Même si la force, la vitesse ou le poids sont votre principal avantage, il arrivera un moment où vous affronterez quelqu’un avec les mêmes attributs, et vous devrez alors vous fier à votre technique.

    24. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles techniques

    Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous commencerez à utiliser toujours les mêmes techniques qui fonctionnent pour vous. C’est bien au début, mais vous devrez éventuellement essayer de nouvelles choses. N’ayez pas peur d’essayer de nouveaux gardes, de passer des stratégies ou des soumissions, même s’ils se retournent contre vous plusieurs fois au début.

    25. Acceptez de taper

    Une partie de la formation à long terme en Jiujitsu Brésilien accepte que vous vous soumettiez souvent. Plusieurs fois, vous ferez appel à des partenaires d’entraînement qui sont meilleurs que vous, et parfois vous ferez appel à des partenaires d’entraînement qui capitalisent sur l’une de vos erreurs ou qui ont simplement de la chance. Quoi qu’il en soit, être soumis est un excellent moyen de reconnaître que vous devrez peut-être affiner une technique ou vous concentrer davantage sur votre défense. Il est également important de taper suffisamment tôt lors d’une soumission pour ne pas se blesser.

    Une partie de la formation à long terme en Jiujitsu Brésilien accepte que vous vous soumettiez souvent. Plusieurs fois, vous ferez appel à des partenaires d’entraînement qui sont meilleurs que vous, et parfois vous ferez appel à des partenaires d’entraînement qui capitalisent sur l’une de vos erreurs ou qui ont simplement de la chance. Quoi qu’il en soit, être soumis est un excellent moyen de reconnaître que vous devrez peut-être affiner une technique ou vous concentrer davantage sur votre défense. Il est également important de taper suffisamment tôt lors d’une soumission pour ne pas se blesser.

    26. Profitez de votre apprentissage

    Le JJB n’est pas un sprint. De nombreux pratiquants passent entre 1 et 2 ans pour même obtenir leur première ceinture. Les prochaines ceintures peuvent prendre encore plus de temps, une ceinture noire prenant entre 8 et 12 ans au total selon votre parcours. Le Jiujitsu Brésilien est également complexe et peut être difficile à apprendre au début. Pour ces raisons, il est important de réaliser que votre niveau de compétence prendra du temps à s’améliorer et ne le fera qu’avec une pratique constante. Obtenir votre ceinture noire peut être un bon objectif à viser tant que vous savez que c’est un objectif à long terme. Essayez également d’avoir d’autres objectifs intermédiaires, comme viser à apprendre et à se spécialiser dans un nouveau garde une fois par an, à concourir, etc.

    27. Fixez-vous des objectifs utiles à la ceinture blanche

    Visez des objectifs extensibles valables lorsque vous êtes à la ceinture blanche. Certains bons objectifs de ceinture blanche Jiujitsu Brésilien peuvent inclure:

     

    • Participer à une compétition
    • Demander de tourner avec au moins une ceinture de couleur à chaque classe
    • Apprendre un style de garde différent en plus de la garde fermée
    • Être capable de réciter les valeurs de points de différentes positions et mouvements
    • Assister régulièrement aux cours trois fois par semaine
    • Aller faire du fractionné une fois par semaine en plus des cours réguliers de Jiujitsu Brésilien
    • Participer à toutes les rounds de combat de chaque classe
    • Connaître et tenter au moins une soumission de chaque position majeure
    • Connaître une évasion de chacune des positions majeures
    • Assister à un séminaire d’experts en Jiujitsu Brésilien
    Ces articles pourraient vous interesser
    Est-ce mal vu de soumettre son instructeur de JJB ?

    Après vous être entraîné pendant un certain temps, il viendra un moment ou deux où vous aurez - à votre grande surprise - l'occasion de faire soumettre votre instructeur de JJB. Votre chance sera là, à portée de main, mais faut-il y aller ? En d'autres termes :...

    La musculation pour le Jiujitsu Brésilien

    La force et la condition physique sont cruciaux pour la performance dans tous les sports. Dans le Jiu-Jitsu brésilien, il est indéniable qu’à niveau de compétence égal, un combattant plus fort et plus rapide est plus difficile à soumettre, plus difficile à contrôler...

    Zhang Weili promue ceinture marron de Jiujitsu Brésilien
    Zhang Weili promue ceinture marron de Jiujitsu Brésilien

    Zhang Weili est l'une des meilleures combattantes de la division poids paille de l'UFC. Lors de sa dernière performance à l'UFC 281, elle a soumis Carla Esparza avec un rear naked choke - et a remporté le titre. Un peu plus d'un mois après avoir remporté le titre des...