Lorsque vous vous entraînez au Jiu Jitsu brésilien depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vous ayez pensé à assister à un séminaire à un moment donné. En effet, les séminaires font partie intégrante de l’art martial et peuvent être un bon moyen d’apprendre de nouveaux mouvements et techniques auprès d’enseignants prestigieux.

Certains clubs de JJB accueilleront quelques séminaires chaque année avec des instructeurs extérieurs venant et montrant leurs meilleures techniques. Parfois, cela peut être un excellent moyen d’élargir leurs connaissances et de s’améliorer, tandis que d’autres sont beaucoup plus oubliables.

Voici une liste des avantages et des inconvénients lorsqu’il s’agit d’assister à un séminaire de  Jiu Jitsu brésilien.

Avantage des séminaires

Vous pouvez apprendre de nouvelles techniques et vous améliorer plus rapidement

On peut dire que les séminaires sont le plus utile pour les nouveaux arrivants et les débutants qui apprennent encore de nouveaux concepts. Ils peuvent y suivre un cours accéléré sur certaines positions en quelques heures. Pendant un cours normal, il est beaucoup plus difficile d’apprendre ce genre de choses avec autant de détails technique.

La raison simple est que les cours sont beaucoup plus courts et ont aussi plus de sparring. En bref, un séminaire vous oblige à vous concentrer sur des mouvements spécifiques et des exercices de répétition avec un haut niveau d’expertise.

Vous pouvez vous entraîner avec certains des meilleurs au monde

 

Peut-être que le des plus grand avantage de faire un séminaire de JJB est de pouvoir rouler avec certaines des meilleures personnes au monde. Par exemple, ce n’est pas tous les jours que vous roulerez normalement avec Keenan Cornelius ou Gordon Ryan.

 

Pour certaines personnes, c’est la principale raison d’assister à un séminaire JJB car elles aiment rouler avec les meilleurs au monde. Pour d’autres, ils iront simplement rencontrer leurs idoles ou leurs personnages personnels, comme rencontrer et traîner avec Eddie Bravo, Wanderlei Silva ou Kurt Osiander pendant quelques heures.

Apprenez à ressentir physiquement certaines positions, ce qui n’est pas possible avec les vidéos

 

Imaginez que vous essayez d’apprendre le buggy choke. Maintenant, imaginez être guidé à travers cet aprentissage par les frères Ruotolo. De toute évidence, ce sont des experts dans ce domaine et savent exactement comment effectuer cette technique.

 

Ils peuvent fournir certains mouvements et subtilités qui ne peuvent être appris par des vidéos ou des étrangers. En d’autres termes, il suffit parfois d’aller directement à la source pour apprendre le plus efficacement possible.

 

Inconvénients des séminaires

Les séminaires sont assez chers

 

Peut-être que le plus gros problème des séminaires de JJB est le coût. Certains coûtent bien plus de 100 €, ce qui est tout simplement trop cher pour beaucoup de gens par le contexte actuel. Autrement dit, payer l’équivalent de 3 mois de cours dans votre club pour participer à un séminaire de quelques heures semble tout simplement trop cher.

 

Même si vous êtes confortable financièrement, vous pouvez simplement choisir de dépenser votre argent dans autre chose. On peut dire qu’avec un bon partenaire d’entraînement et un accès vidéo accessible à tous, vous pouvez toujours apprendre et progresser. L’époque d’avant Youtube est révolue, où les techniques étaient plus secrètes, ce qui signifie que l’apprentissage est plus ouvert et accessible à tous par rapport aux années précédentes.

Manque de détails si le séminaire est trop rempli

 

Un autre gros problème avec les séminaires peut être le nombre de participants. Si vous êtes dans une pièce avec plus de 100 personnes, cela peut être problématique. Et cel est souvent le cas lors que vous faites un séminaire avec  un athlète JJB connu.

DItes vous que si pendant un cours ordinaire, vous avez peut-être du mal à attirer l’attention de l’enseignant, c’est encore plus le cas lors d’un séminaire populaire.

Pour cette raison, vous pouvez à peine apprendre les plus fins détails, ce qui on l’a vu est en quelque sorte le but d’un séminaire.

Les séminaires peuvent être dispensé par quelqu’un de désintéressé

 

Malheureusement, il y a parfois des histoires de personnes qui se présentent et ne se donnent pas la peine d’enseigner. Vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas rencontré cette personne et c’est assez rare, mais cela arrive. Ici, l’enseignant abuse manifestement de son pouvoir car il est payé sans offrir aucune valeur. Ils peuvent être impolis, indifférents et ne pas vouloir montrer les détails clés. En conséquence, toute la pièce en souffre et l’expérience est alors gâchée.

Une autre raison pour laquelle les séminaires peuvent être nuls s’ils sont des cérémonies de graduation organisées par les mêmes propriétaires de clubs de Jiujitsu brésilien. Dans les faits, c’est alors que la même personne avec qui vous vous entraînez quotidiennement qui vous facture soudainement pour assister à son séminaire. Et le problème, c’est que cela inclura la tentation d’une éventuelle promotion de ceinture.

Certains étudiants désespérés iront à ces séminaires et paieront dans l’espoir d’une nouvelle ceinture. C’est moralement discutable par le propriétaire du club, mais cela se fait encore de nos jours. 

Les séminaires peuvent être basés sur des techniques flashy sans intérêt

 

Parfois, les gens sont attirés par des mouvements fantaisistes qui ont l’air bien, mais qui ne sont pas très efficaces. La fameuse technique Instagram superbe en vidéo mais que vous n’avez jamais vue marcher. Par exemple un superbe Ezekiel lorsque votre adversaire est en garde montée sur vous. Évidemment, cela peut être fait, mais c’est fondamentalement discutable.

Cependant, ces mouvements sont parfois enseignés lors de séminaires. Même s’il s’agit d’un champion du monde, ils n’enseignent peut-être pas ce qui les a rendus justement champion du monde. Au lieu de cela, ils peuvent enseigner quelque chose qui ne fonctionnera pas vraiment sur les personnes qui sont bonnes en JJB.  Évidemment, ces mouvements ont plus d’attrait que les techniques régulieres et ennuyeuses, mais ils ne serviront probablement pas beaucoup à améliorer votre jeu.

En fin de compte, assister à un séminaire de JJB dépend de vous. Avant d’y assister, il est préférable de peser le pour et le contre, de faire vos recherches sur l’enseignant puis de voir si cela en vaut la peine. Il est également idéal de faire des recherches sur ce qui est enseigné, pour voir si cela convient à votre style ou s’il s’agit de quelque chose qui n’a rien à voir avec votre jeu.

Dans l’ensemble, les séminaires sont toujours différents. Certains peuvent être incroyables et améliorer massivement votre jeu. Toutefois, certains séminaires peuvent être une grande perte de temps et d’argent, qui se termine par une déception.